L'Observatoire compétences-emplois organise deux journées d'ateliers ce printemps
Source:
Ce printemps, nous vous proposons toute une journée avec Yves Chochard, notre collègue de Suisse, spécialiste de la formation en entreprise.
En matinée, de 9h30 à 12h00, il présente le système dual de ce pays, qu'il connait de l'intérieur puisqu'il y assume la responsabilité de l’encadrement des formateurs et des apprentis en entreprise.
En après-midi, de 14h00 à 16h30, il aborde un autre sujet, soit les conditions de réussite des formations managériales. Ces conditions, il les tire d'une nouvelle approche qui centre l'évaluation du rendement de la formation en entreprise non pas sur des indicateurs indirects comme c'est le cas des approches classiques - tels la réduction des coûts de production, la réduction des produits défectueux ou la diminution des coûts liés à l’absentéisme-–, mais plutôt sur l'observation directe du développement des compétences et de leur mobilisation dans l’action.
Le système dual de la formation professionnelle de la Suisse : organisation, apports et limites
Montréal 4 avril / Québec 5 avril
9h30 à 12h00
Le système dual de la formation professionnelle de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse est souvent cité en exemple. En Suisse, chaque année, 70% des jeunes terminant leur scolarité obligatoire débutent un apprentissage pour apprendre l’un ou l’autre des 250 métiers offerts. Cofinancé par l’État et les entreprises, fortement soutenu par les PME, ce type de formation alterne enseignement à l’école et formation pratique sur le lieu de travail. Comment fonctionne ce système? Pourquoi a-t-il autant de succès? Quelles en sont les limites?
Yves Chochard, responsable de la formation professionnelle à l’État de Fribourg – plus particulièrement en charge de l’encadrement des formateurs et des apprentis en milieu de travail – vient nous faire connaître de l’intérieur un système qui contribue grandement à faire de la Suisse un des pays les plus compétitifs du monde.
L’évaluation du rendement de la formation continue en entreprise, l’exemple de la formation des cadres
Montréal 4 avril / Québec 5 avril
14h00 à 16h30
L’impact de la formation continue en entreprise sur le développement des compétences du personnel n’est pas assuré. Comment peut-on mesurer cet impact et que révèlent les études quant aux facteurs d’efficacité tant pour l’entreprise que pour les participants dans la poursuite de leur développement professionnel?
Sur la base d’une étude exploratoire menée en Suisse auprès de 150 cadres formés en entreprise, Yves Chochard, aussi chargé de cours à l’Université de Fribourg, présente les variables influençant les résultats d’une formation managériale. À partir des observations réalisées, il fait quelques suggestions à l’attention des professionnels de la formation afin de contrôler ces variables et de créer, au sein de l’entreprise, un environnement propice au développement des compétences des cadres.
Ces ateliers sont gratuits. Pour vous inscrire ou pour toute information supplémentaire, contactez Alice Boisvert à l'adresse : oce@uqam.ca