Nouvelle édition de « La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie »
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À lire dans le vol. 39, no 1 (2013) de La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie :
Comparaison des modes de participation dans des environnements formels, non formels et informels d'apprentissage en ligne / Richard Schwier, Jennifer Seaton (article en anglais, PDF)
La participation des apprenants varie-t-elle en fonction du contexte d'apprentissage? Existe-t-il des caractéristiques de participation spécifiques aux environnements formels, non formels et informels d'apprentissage en ligne?
Six environnements d'apprentissage en ligne ont été sélectionnés pour illustrer les contextes formels, non formels et informels d'apprentissage et ont été comparés. Les transcriptions des discussions en ligne ont été analysées et comparées à l’aide des Transcript Analysis Tools pour mesurer la densité, l'intensité et la réciprocité de la participation (Fahy, Crawford, et Ally, 2001), ainsi que la profondeur moyenne de réponse (John Wiley & Sons, nd). Cet article décrit et compare les modes de participation dans un environnement formel, non formel et informel d'apprentissage, et discute la portée des différences observées.
Niveau de satisfaction des étudiants dans les cours hybrides et en ligne basé sur le type de personnalité / Doris U Bolliger, Elizabeth A Erichsen (article en anglais, PDF)
Cette étude a pour but d'examiner si la satisfaction des étudiants à l’égard d’environnements d'apprentissage hybride et en ligne varie en fonction du type de personnalité. 72 étudiants de cycle supérieur inscrits dans des cours hybrides et en ligne de deux universités de recherche américaines ont rempli en ligne une version abrégée de l'indicateur de types psychologiques de MyersBriggs (MBTI ®) ainsi qu’un questionnaire mesurant le niveau de satisfaction des étudiants. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les participants étaient satisfaits des cours enseignés dans ces deux environnements. Les analyses ont révélé que la satisfaction des étudiants à l’égard de certains éléments des cours hybrides et en ligne varie en fonction du type de personnalité.
Grimpent-ils la pyramide? Évaluation des questions produites par les étudiants dans un projet de conception de jeux / Jason Paul Siko (article en anglais, PDF)
Les chercheurs ont étudié l’usage de jeux PowerPoint maison en tant que technique pédagogique visant à améliorer les résultats d'apprentissage. Les données des tests n'ont toutefois révélé aucune différence significative quant au niveau de performance des étudiants du secondaire en chimie ayant créé des jeux et celui des étudiants n’en ayant pas conçus (Siko, Barbour, et Toker, 2011). L’utilisation des jeux est notamment justifiée par l’idée que, pratique aidant, les étudiants écrivent des questions plus complexes lorsqu’ils élaborent des jeux. Au moyen d’une analyse thématique utilisant la taxonomie de Bloom comme système de codification, deux experts chimistes ont évalué plus de 2500 questions provenant de jeux conçus par des étudiants d’une classe de chimie environnementale. Les étudiants ont rédigé principalement des questions faisant appel à la mémoire, et les étudiants ayant créé des jeux à deux reprises n’ont pas produit davantage de questions que ceux qui en étaient à leur première expérience de création de jeux. Il appert que des changements à la rédaction des questions sont requis au projet de jeux pour pouvoir améliorer la performance par rapport aux groupes témoins.
Restructuration de cours au moyen d’un authentique modèle de studio de design / Jay R Wilson (article en anglais, PDF)
Educational Technology and Design 879 est un cours d'études supérieures initiant les étudiants aux rudiments de la conception et de la production vidéo. Pour améliorer l’expérience d'apprentissage, une refonte du cours a été entreprise à l'été 2011 en intégrant un authentique modèle de studio de design. L'approche « studio de design » repose sur l'idée d’un travail et d'un apprentissage réalisés dans un espace partagé. Un cours utilisant un modèle de studio de design offre la possibilité d'échanger des idées, de partager des artefacts et de développer une communauté plus en profondeur et plus rapidement. Ce qui rend ce cours unique est la combinaison de tâches authentiques qui incorporent des environnements de studio de design à la fois en ligne et en face à face. Cet article décrit comment une approche « studio de design » combinée à une conception d'apprentissage authentique a été mise en œuvre et ce qu’on en a appris.
Indicateurs de collaboration pour diagnostiquer des problèmes potentiels dans de petits groupes en ligne / Namsook Jahng (article en anglais, PDF)
Cette recherche teste la validité et la fiabilité des trois indicateurs de collaboration (la quantité, l'égalité et le degré de partage) proposés par Jahng et al. (2010). La présente étude a répété l'évaluation quantitative de Jahng et al., et a effectué de surcroît une analyse qualitative visant à identifier les facteurs pouvant être associés aux résultats de l'évaluation quantitative. En outre, les tendances de participation, déterminées par les rapports de communication au sein des discussions de classe, ont été examinées et comparées avec les résultats des évaluations quantitatives et qualitatives. Les résultats de l'évaluation quantitative correspondent à ceux de l'évaluation qualitative et des tendances de participation. L’étude conclut donc que les trois indicateurs de collaboration quantitatifs sont valides et utiles pour diagnostiquer d’éventuels problèmes propres aux petits groupes dans les cours en ligne.