Scénarisation pédagogique pour des EIAH ouverts
Source avec lien:
Une thèse d'El Amine Ouraiba du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, 2012
Résumé
Notre travail de recherche s'inscrit dans le cadre du projet REDiM (Réingénierie des EIAH Dirigée par les Modèles), dont un des objectifs est d’intégrer les enseignants dans le processus de conception des scénarios pédagogiques d’un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain).
Nous proposons une approche d’ingénierie et de réingénierie pour rendre un EIAH ouvert à la conception et à l’adaptation de ses scénarios pédagogiques par les enseignants utilisateurs. Nous avons défini un processus de conception basé sur la modélisation de scénarios pédagogiques ouverts (SPO), qui permet l’instrumentation des enseignants pour les aider dans la conception continue (i.e. qui se poursuit dans l’usage) d’une activité d’apprentissage. Nous faisons trois propositions scientifiques
- un modèle de représentation des SPO, qui permet de les structurer en variantes en fonction des contextes d’exécution. Nous qualifions ce modèle de rationnel puisqu’il s’appuie principalement sur l’approche du Design Rationale que nous avons adaptée à notre problématique.
- un processus itératif et incrémental d’ingénierie et de réingénierie qui guide les enseignants pour concevoir et adapter des SPO conformes au modèle que nous avons défini.
- une méthode dirigée par les modèles et spécifique au domaine métier pour instrumenter le processus d’ingénierie et de réingénierie des SPO d’un EIAH.
Cette méthode d’instrumentation, reposant sur l’IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) et le DSM (Domain-Specific Modeling), implique les enseignants utilisateurs de l’EIAH, considérés ici comme des experts du domaine. Elle est structurée en plusieurs phases qui amènent progressivement à définir, de façon spécifique à l’EIAH considéré, un langage d’expression des SPO (ADSGEML - Adaptive Domain-Specific Graphical Educational Modeling Language) et un éditeur associé permettant la conception et l’adaptation des SPO dans l’univers métier de l’EIAH.
Afin d’évaluer et de raffiner nos propositions, nous les avons appliquées sur l’EIAH «Hop3x», préalablement conçu au LIUM dans le cadre d’un autre projet pour pratiquer la programmation orientée objet.