Les normes de genre ont-elles évolué? L’avis de 4000 femmes et hommes de 20 pays

Les normes de genre ont-elles évolué? L’avis de 4000 femmes et hommes de 20 pays

Lorsqu’elle était enfant, dans un village reculé du Bhoutan, Sisum et les autres femmes de la maisonnée devaient attendre pour manger que les hommes aient fini leur repas. Mais chez son oncle, à la ville, où elle était allée vivre pour poursuivre sa scolarité, toute la famille se retrouvait à la même table. Ils ne toléraient pas ce genre de pratiques, raconte-t-elle. Ce sont des gens instruits et ils trouvaient ça choquant.

Un jour, de retour chez elle, Sisum a interrogé ses parents sur la tradition en vigueur au village. Sa mère lui a expliqué que cela remontait à leurs ancêtres. Mais son père s’est mis en colère, hurlant à sa femme qu’avant leur mariage, elle n’était rien et que sans lui, elle n’aurait pas eu de quoi se nourrir ni de toit sur la tête. Ce sont les hommes qui décident si les femmes mangent ou pas. Son père aurait sans doute frappé sa mère si son frère ne s’était pas interposé.

Dans le témoignage de cette jeune femme, on retrouve un certain nombre des conclusions issues d’une nouvelle étude (en anglais) menée auprès de plus de 4000 hommes et femmes de tous âges, toutes catégories économiques et tous milieux de résidence (urbain/rural) dans 20 pays.

L’enquête, entreprise au sein de 97 communautés, a consisté en des groupes de discussion non mixtes dans le cadre desquels les participant(e)s étaient invité(e)s à décrire la façon dont les normes régissant les rapports entre les sexes pesaient sur leur vie quotidienne et sur leurs décisions. Elle a permis aux chercheurs d’examiner de près les normes de genre qui déterminent la prise de décision par un individu, au sein d’un ménage, sur les marchés et dans les institutions officielles.

[...]

-> Lire la suite