La réforme du Régime d'assurance-emploi risque fortement de pénaliser les femmes encore plus qu'elles ne le sont déjà

La réforme du Régime d'assurance-emploi risque fortement de pénaliser les femmes encore plus qu'elles ne le sont déjà

« La réforme du Régime d’assurance-emploi adoptée par le gouvernement fédéral par le biais du Projet de loi omnibus C-38 risque fortement de pénaliser les femmes encore plus qu’elles ne le sont déjà par ce régime.

Au début des années 90, le taux de couverture du régime se situait à plus de 95 % des personnes ayant perdu leur emploi. Avec les réformes successives des années 90, le taux de couverture a chuté pour tous les chômeurs et chômeuses, mais encore plus pour les femmes que pour les hommes. Ainsi, en 2010, le taux de couverture pour les hommes n’était plus que de 66,1 % et de seulement 54,7 % pour les femmes2 (voir Annexe A). La situation des femmes était déjà préoccupante et la réforme actuelle va contribuer à la détériorer encore davantage.

Cette dernière réforme frappe particulièrement les travailleurs et travailleuses qui ont eu recours au régime trois fois ou plus au cours des cinq années précédentes. Certaines catégories d’employés sont particulièrement concernées par la réforme, comme les travailleuses et travailleurs temporaires et saisonniers ainsi que les personnes travaillant dans des secteurs qui obligent la main-d’œuvre à avoir recours au Régime d’assurance-emploi à répétition, par exemple les secteurs touristique, culturel, agricole, de la construction, les enseignants à statut précaire. Plutôt que de s’attaquer aux conditions de travail auxquelles ces personnes sont soumises et qu’elles n’ont certainement pas choisies, la réforme s’attaque aux personnes elles-mêmes. »

-> Consultez l'avis (PDF)