Retour sur la conférence « Comment le numérique va-t-il permettre d’accompagner les adultes en situation d’illettrisme? »

Retour sur la conférence « Comment le numérique va-t-il permettre d’accompagner les adultes en situation d’illettrisme? »

Un article de David Garcia de la revue Le Quotidien de la formation, 14 janvier 2013

« Les adultes faiblement qualifiés ont à nous apprendre sur le numérique » (Jean Vanderspelden)

Avec l’avènement du numérique, les sachants pontifiant du haut de leur chaire ne sont plus à la fête. Il leur faut désormais composer avec les apprenants, y compris les moins diplômés... C’est peu ou proue l’idée force des troisièmes rencontres régionales du centre de ressources illettrisme Auvergne qui portent traditionnellement sur les enjeux, réalités des pratiques de la formation ouverte à distance, pour des adultes faiblement qualifiés. Au programme de cette demie-journée de travaux, qui se sont déroulés dans la salle d’assemblée du Conseil général du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, vendredi 11 janvier : « savoirs, numérique et territoire ».

Comment le numérique va-t-il permettre d’accompagner les adultes en situation d’illettrisme ?

C’était le titre de la conférence de Jean Vanderspelden. Consultant FOAD chez ITG formation, il accompagne depuis 2010 le Centre de ressources illettrisme Auvergne. Les adultes faiblement qualifiés ont à nous apprendre sur le numérique, assure ce militant de choc de la formation ouverte à distance.

Le consultant dresse le constat que la génération dite numérique se comporte différemment de ses devancières. Le numérique concerne tous les publics, y compris ceux en situation d’illettrisme. On n’agit plus en individu, mais en communauté, avec un autre rapport au savoir, affirme-t-il dans un élan enthousiaste.

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