Formation en ligne en analyse différenciée selon les sexes (ADS)
Contexte
La formation a été conçue afin d’être accessible en tout temps aux personnes qui ont à intégrer, de près ou de loin, cette approche dans leur travail. Elle a également été conçue afin d’élargir la transmission de connaissances en analyse différenciée selon les sexes aux partenaires et aux promoteurs régionaux qui ne font pas partie de la clientèle desservie par le Plan d’action en matière d’ADS 2011-2015.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux ministères et aux organismes, aux conférences régionales des élus, aux grandes villes ainsi qu’à leurs partenaires. Elle cible tant les gestionnaires, les élues et les élus que le personnel professionnel
Objectifs
Au terme de la sensibilisation, vous serez en mesure :
- d'expliquer ce qu’est l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) et son apport dans le cadre de situations précises;
- de nommer les principales raisons qui mènent à l’application d’une ADS;
- de reconnaître le moment opportun pour faire une ADS;
- de déceler les particularités liées à l’intégration de l’ADS aux étapes habituelles de réalisation d’un projet.
Au terme de l’étude de cas, vous serez en mesure :
- de décrire chacune des étapes liées à l’ADS;
- de comprendre et d’intégrer dans vos projets les particularités liées à l’intégration de l’ADS aux étapes habituelles de réalisation d’un projet ainsi qu’aux actions de communication et de consultation.
Contenu
Deux parties vous sont proposées. La première correspond à une sensibilisation. Les modules traitent des points suivants :
- quelles sont vos perceptions;
- qu’est-ce que l’ADS;
- pourquoi faire une ADS;
- comment faire une ADS;
- intégration de l’ADS aux étapes de réalisation d’un projet.
La deuxième partie correspond à une étude de cas sur le port du ceinturon des policières et des policiers. Elle est proposée plus spécifiquement pour le personnel professionnel responsable d’intégrer l’ADS à leurs interventions. Les modules traitent des points suivants :
présentation du cas;
- étape 1 : déterminer la problématique et les enjeux et faire la recherche;
- étape 2 : établir les objectifs sexués et les indicateurs sexués;
- étape 3 : élaborer les scénarios menant à la prise de décision;
- étape 4 : concevoir le projet;
- communiquer et consulter;
- étape 5 : mettre en œuvre le projet;
- étape 6 : faire le suivi et l’évaluation du projet.