Les tablettes numériques : une voie d’avenir pour le transfert intergénérationnel des compétences
En juillet dernier, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe débutait une expérimentation sur l’utilisation de tablettes numériques pour le transfert intergénérationnel des compétences dans deux entreprises manufacturières de la région de la Montérégie.
Accessibles, mobiles et faciles à utiliser, les tablettes numériques se veulent un outil tout désigné pour aider les nouveaux travailleurs à intégrer rapidement les processus et procédures de travail de l’entreprise.Dans ce contexte, les tablettes deviennent un manuel interactif regroupant, par exemple, des présentations sur le fonctionnement et la mise à jour de certains appareils, incluant des captations vidéos ou encore des photos des étapes de fabrication d’un produit, sans s’appuyer uniquement sur la lecture d’un manuel de procédure.
Selon les premières impressions recueillies sur ce projet d’expérimentation développé et réalisé en collaboration avec le CEFRIO, il apparaît que les tablettes numériques semblent une voie prometteuse afin que l’expertise développée par les travailleurs expérimentés continue de servir malgré leur départ à la retraite. Grâce à leurs multiples fonctionnalités et à leur facilité d’utilisation, les tablettes numériques sont jugées adaptées à la réalité des entreprises manufacturières.
De part et d’autres des partenaires et acteurs impliqués, l’intérêt est vif. Cette expérience novatrice mise sur un renouvellement de l’intérêt pour la formation et l’acquisition de nouvelles compétences par les employés. Les informations recueillies sur les tablettes semblent plus proches de la réalité de leur travail : davantage axées sur la pratique, sur le métier. De plus, en permettant une mise à jour des contenus instantanée sur tous les supports, contrairement aux manuels dans leur forme traditionnelle, et l’agrégation du contenu de plusieurs postes de travail sur une seule tablette numérique, gageons que les employeurs les apprécierons d’autant plus.
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration et la participation financière d’Emploi Québec Montérégie et de la CRÉ Montérégie-Est.