Avis « Pour assurer le droit à un travail décent : améliorer la qualité des emplois »

Avis « Pour assurer le droit à un travail décent : améliorer la qualité des emplois »

QUÉBEC, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Mme Jeanne Lavoie, présidente par intérim du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ainsi que M. Richard Gravel, membre du Comité et président du groupe de travail sur l'emploi, ont rendu public aujourd'hui, à Québec, un avis portant sur l'amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs pauvres.

Intitulé Pour assurer le droit à un travail décent : améliorer la qualité des emplois, cet avis décrit la situation des travailleuses et travailleurs à statut précaire et de ceux à faible revenu et propose des moyens pour améliorer cette situation et pallier la précarité d'emploi.

Selon monsieur Gravel, l'emploi est bien sûr un moyen important pour sortir de la pauvreté, mais il ne peut être considéré comme la seule solution aux problèmes des personnes exclues du marché du travail. De plus, la réalité démontre que, même avec un emploi, plusieurs personnes demeurent dans une situation précaire et, plus encore, que la pauvreté en emploi continue d'augmenter.

Aujourd'hui, quatre personnes sur dix occupent un emploi atypique, c'est-à-dire soit un emploi à temps partiel, temporaire, autonome ou encore pour le compte d'une agence de placement temporaire. En général, ces personnes ne peuvent s'attendre ni au même salaire, ni aux mêmes conditions de travail que les autres travailleuses et travailleurs, et encore moins avoir accès aux mêmes protections sociales, dont l'assurance-emploi, les assurances collectives et les régimes de retraite.

Par ailleurs, bien que de façon générale la pauvreté ait diminué au Québec au cours de la dernière décennie, on constate en même temps une augmentation du nombre de personnes qui, tout en travaillant, peinent à sortir de la pauvreté et à atteindre un niveau de vie décent.

Rappelons que cet avis s'inscrit dans le cadre de travaux plus larges entrepris par le Comité. Il est l'un des trois volets pour lesquels le Comité entend soumettre des propositions afin que soient relevés les défis associés à son objectif premier : faire en sorte que l'emploi permette de sortir de la pauvreté.

Les deux autres avis porteront sur l'aide à l'intégration à l'emploi et sur la reconnaissance de la participation citoyenne. Pour élaborer ces trois avis, les membres du Comité se sont appuyés sur trois principes, soit :

  • La reconnaissance de la contribution de toutes et de tous.
  • L'importance des politiques publiques.
  • La nécessité pour toutes les personnes et les familles d'avoir un revenu décent.

Il faut faire en sorte qu'emploi s'accorde de moins en moins avec pauvreté et de plus en plus avec mieux-être social et économique, de conclure madame Lavoie.

-> Consultez l'avis (PDF)