Formation de la main-d'oeuvre: Flaherty se tourne vers le privé

Formation de la main-d'oeuvre: Flaherty se tourne vers le privé

Un article de Joël-Denis Bellavance du journal La Presse, 20 mars 2013

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, veut faire davantage appel au secteur privé pour assurer la formation de la main-d'oeuvre, au lieu de se fier uniquement aux provinces, dans l'espoir de pourvoir plus rapidement les nombreux postes qui demeurent vacants au pays.

M. Flaherty compte ainsi mettre à la disposition des entreprises tout près de 300 millions de dollars pour accélérer la formation des travailleurs et s'attaquer à la grave pénurie de main-d'oeuvre qui frappe certains secteurs, notamment les métiers dits traditionnels, a appris La Presse.

Cette somme ne serait pas de l'argent frais, mais proviendrait de l'enveloppe de 500 millions remise annuellement aux provinces depuis 2008-2009, dans le cadre des ententes sur le marché du travail destinées à «accroître l'employabilité et les compétences de la main-d'oeuvre» au pays. Ces ententes viennent à échéance en 2013-2014 et la part du Québec de cette enveloppe est d'environ 116 millions par année.

Les entreprises pourraient puiser dans cette enveloppe à condition qu'elles investissent une somme équivalente dans la formation de la main-d'oeuvre. Les provinces seraient aussi invitées à verser la même somme. Elles conserveraient le reste de l'enveloppe, soit 200 millions, pour l'administration de cette nouvelle politique, selon nos informations.

[...]

-> Lire la suite