Nouveau programme de formation pour les sans emploi au Nouveau-Brunswick

Nouveau programme de formation pour les sans emploi au Nouveau-Brunswick

TRACADIE-SHEILA (GNB) - Le premier ministre, David Alward, a annoncé aujourd'hui, à Tracadie-Sheila, la création d'un nouveau programme de formation pour les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sans emploi touchés par la fin récente du projet pilote du gouvernement fédéral dans le cadre duquel la période de prestations d'assurance-emploi était prolongée de cinq semaines.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation du Travail, Danny Soucy, et le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, étaient également présents lors de l'annonce.

M. Alward a fortement encouragé les travailleurs visés par la période d'attente entre la fin de leur assurance-emploi et le début de leur emploi saisonnier d'obtenir de l'aide en fixant dès maintenant un rendez-vous avec un conseiller du bureau d'emploi provincial le plus près.

Si vous êtes touché par la fin du projet pilote du gouvernement fédéral, notre personnel qualifié peut vous aider, a affirmé M. Alward. À partir du 18 mars, des programmes et de l'aide financière seront offerts aux travailleurs saisonniers qui auront une période d'attente entre la fin de leurs prestations d'assurance-emploi et le début de leur prochain emploi saisonnier.

Tous les bureaux provinciaux ont renforcé leur capacité afin de répondre aux besoins des travailleurs concernés. Les programmes ciblés de 30 heures par semaine seront axés sur la mise à niveau des compétences essentielles au travail des travailleurs touchés en 2013.   La province prévoit élaborer un plan stratégique visant à soutenir les travailleurs saisonniers.

Les cours suivront le programme d'études visant les compétences essentielles au travail, qui comprend plusieurs modules, y compris des modules sur la capacité de raisonnement, les compétences en communication verbale et la littératie numérique.

Dans le cadre de ces interventions, les travailleurs devront s'engager à participer à une formation de cinq semaines, a déclaré M. Soucy. Ces compétences améliorées les aideront à trouver ou à maintenir un emploi.  Les participants à ces programmes seront admissibles à une aide financière d'un maximum de 250 $ par semaine, plus des frais de subsistance pendant qu'ils sont en formation.

D'autres renseignements sur l'emplacement des bureaux d'emploi sont disponibles en ligne.

Les programmes et services provinciaux liés au marché du travail sont financés en partie par le gouvernement fédéral.