Forum social mondial 2013 - Une vaste délégation québécoise à Tunis

Forum social mondial 2013 - Une vaste délégation québécoise à Tunis

MONTRÉAL, le 24 mars 2013 /CNW Telbec/ - Ce sont près de 200 Québécoises et Québécois qui prendront part activement à la dixième édition du Forum social mondial (FSM), qui se tiendra à Tunis, du 26 au 30 mars prochains. Syndicalistes, jeunes, femmes, autochtones, étudiants, enseignantes et enseignants, toutes et tous souhaitent s'engager dans ce processus d'actions et de réflexion citoyennes placé cette année sous le signe de la dignité des peuples.

Tunis, qui accueillera les dizaines de milliers de délégué-es du monde, revêt un caractère bien particulier, puisqu'il s'agit du berceau des révolutions qui ont marqué le Printemps arabe.

À ce jour, plus de 4500 organisations de la société civile tunisienne et mondiale se sont enregistrées pour participer aux activités du FSM et plus de 70 000 personnes des cinq continents sont attendus. Les activités du FSM se dérouleront sur une période de cinq jours avec 1000 ateliers, autour de onze axes thématiques, des spectacles musicaux, des projections de films, des expositions, etc.

Une assemblée des femmes et la marche d'ouverture auront lieu le 26 mars, alors que du 27 au 29 mars se dérouleront à l'université « El Manar » les ateliers autogérés. La clôture officielle de cet événement international se tiendra le 30 mars, avec des assemblées de convergence et l'organisation d'une marche de soutien au peuple palestinien.

Mentionnons par ailleurs qu'il y aura, le 25 mars, à la veille du FSM, la tenue d'un forum syndical, organisé par la Confédération syndicale internationale (CSI) auquel participeront des représentantes et des représentants de la CSN et de la FTQ.

Des horizons divers, un leitmotiv : un autre monde est possible

Une vingtaine d'activités sur des thèmes aussi variés que la responsabilité sociale des entreprises minières canadiennes, le renouveau du syndicalisme, l'engagement des jeunes, la question des réfugiés, les luttes autochtones et Idle No More, l'économie sociale et solidaire, les biens communs de l'humanité, les femmes et les printemps arabes, la résistance à la marchandisation de l'éducation sont proposées par des membres de la délégation québécoise et figurent au programme du FSM 2013.

La délégation québécoise est composée de personnes qui proviennent des organisations suivantes :

  • Alternatives
  • Confédération des syndicats nationaux, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  • FIQ
  • FTQ
  • Les YMCA du Québec
  • UNIAlter
  • Le Chantier de l'économie sociale
  • La délégation rassemble de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens soutenus par des organisations (les Offices jeunesse internationaux du Québec-LOJIQ, le Carrefour Jeunesse emploi de l'Outaouais) ou s'organisant sur une base autonome.

Les délégué-es du Québec participeront activement aux divers ateliers et conférences parmi les centaines d'événements proposés à l'occasion du FSM 2013, un formidable lieu de construction de convergences, d'émergence et de renforcement de réseaux. Un autre monde est possible!