Dévoilement de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018
Source avec lien:
Réactions
Des engagements encourageants (ACFA)
Un engagement positif, mais une analyse détaillée s'impose (FCFA)
Voir aussi
Feuille de route: les organismes francophones globalement satisfaits (L'Express)
Le budget pour les langues officielles est maintenu (La Presse)
WINNIPEG, le 28 mars 2013 - Madame Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface, a dévoilé aujourd’hui la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. La nouvelle Feuille de route se concentrera sur trois piliers pour assurer le dynamisme du français et de l’anglais au Canada : l’éducation, l’immigration et les communautés. Comme cela a été souligné dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement du Canada renouvelle son investissement sans précédent visant à protéger, à promouvoir et à célébrer nos deux langues officielles pour une période de cinq ans.
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire, comme celle de Saint-Boniface à Winnipeg, incarnent la vivacité de nos langues officielles, d’un bout à l’autre du Canada, a tenu à préciser Mme Glover.
La nouvelle Feuille de route maintient l’approche à succès pangouvernementale où une trentaine de mesures sont mises en œuvre par une quinzaine de ministères et d’agences. En cherchant à tirer parti des acquis des cinq dernières années et en misant sur des services directs aux citoyens qui ont une influence sur la vie des Canadiens, le gouvernement fait en sorte que les langues officielles du Canada demeurent un avantage pour les citoyens et les entreprises, au pays comme à l’étranger.
Le français et l’anglais font partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. Elles font partie de ce qui nous unit, de ce qui nous permet de vivre ensemble d’une manière prospère, a déclaré le ministre Moore. La nouvelle Feuille de route est l’investissement le plus complet à ce jour en matière de langues officielles.
Le gouvernement du Canada travaillera avec ses partenaires clés, tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin de mettre en œuvre la Feuille de route pour que les Canadiens de partout au pays puissent bénéficier de notre dualité linguistique.
La Feuille de route permet la diffusion d’œuvres auprès de larges publics, a déclaré M. Paul McKenna, président du conseil d’administration du Cercle Molière. Non seulement la Feuille de route favorise un rayonnement culturel, mais elle facilite aussi l’accès à l’autre culture par le biais des arts.
Nos efforts visent à faire en sorte que toujours plus de Canadiens profitent des avantages de vivre dans un pays avec deux langues officielles, a ajouté Mme Paulette Vielfaure-Dupuis, présidente de Canadian Parents for French – Manitoba. Par la Feuille de route, le gouvernement du Canada appuie des groupes comme le nôtre au bénéfice de tous les Canadiens.
Notre gouvernement est fier d’investir dans des domaines clés comme les langues officielles, qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a ajouté le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Le gouvernement du Canada consacre 1 124 millions de dollars à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2013.
-> Consultez la Feuille de route (PDF)