Actes de la rencontre nationale emploi-formation « Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXIème siècle? »

Actes de la rencontre nationale emploi-formation « Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXIème siècle? »

AVANT-PROPOS

La «formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente» de 1971 est devenue la «formation professionnelle tout au long de la vie» depuis 2004.

Entre temps le concept d’éducation permanente, les objectifs de promotion sociale se sont progressivement étiolés au fil des accords, des lois, des politiques de formation pour ne plus apparaître aujourd’hui.

Dans un passé récent, notamment avec l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009, la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et celle du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, le secteur de la formation professionnelle continue a connu de profonds changements.

L’employabilité, la responsabilisation de l’individu par rapport à son évolution professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la professionnalisation et l’individualisation des parcours, sont les concepts majeurs des textes contractuels et législatifs qui régissent désormais le système français de formation professionnelle continue.

Ainsi se trouvent posées aujourd’hui, un certain nombre d’interrogations qui traversent le champ de la formation tout au long de la vie :

  • Quelles finalités pour la formation continue et quels publics?
  • Comment optimiser la réponse aux besoins : les conditions de l’efficacité?
  • Comment optimiser la réponse aux besoins : pratiques d’aujourd’hui et pratiques de demain?
  • Comment relever les futurs enjeux de la formation tout au long de la vie?

Ces thèmes ont réuni de nombreux acteurs au cours de cette 1ère rencontre nationale au Conservatoire national des arts et métiers dont des actes et le DVD qui les accompagne témoignent de la richesse des échanges et de l’intérêt de l’ensemble des acteurs pour ce sujet d’actualité.

-> Consultez les actes (PDF)