Une lueur d'espoir pour les élèves qui ont des difficultés de lecture

Une lueur d'espoir pour les élèves qui ont des difficultés de lecture

Un article de Marie Lambert-Chan du journal Forum, 25 mars 2013

Près de la moitié de la population québécoise éprouve des difficultés de lecture. Parmi elle, 800 000 personnes sont analphabètes. Leur retard commence dès les premières années de scolarisation. Un processus difficile à renverser. Il y aurait toutefois une lueur d'espoir pour ces individus, si l'on se fie aux travaux menés par une chercheuse du Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) de l'Université de Montréal sur les manuels scolaires adaptés.

Ces ouvrages sont presque identiques à ceux utilisés par les élèves ordinaires: même page couverture, mêmes illustrations, mêmes thèmes, même pagination et pour ainsi dire mêmes exercices. Mais ils sont en texte simplifié. Par exemple, la phrase «À son arrivée, le colon commençait par bâtir un abri rudimentaire» devient «En premier, les colons construisaient un abri». Ces livres, versions adaptées du manuel Signet destiné à l'apprentissage du français et publié par les Éditions du Renouveau pédagogique, sont le fruit de 20 ans de travail effectué par le GDA.

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