Appel à contributions « Pleins feux sur les initiatives d’apprentissage autochtones »

Appel à contributions « Pleins feux sur les initiatives d’apprentissage autochtones »

Le Journal canadien de l'apprentissage lance un appel à contributions pour son édition automne 2013

Date limite : 28 juin 2013

Les employeurs, les secteurs de compétence, les groupes autochtones et les intervenants en apprentissage font d’importants progrès au chapitre de la mobilisation de la population autochtone dans les métiers spécialisés. Une source grandissante de jeunes travailleurs dans les métiers, les peuples autochtones constituent actuellement environ cinq pour cent de la main-d’œuvre des métiers spécialisés à l’échelle du Canada, et dans les régions éloignées, leur représentativité est accrue. Les auteurs du Canada et d’ailleurs seront encouragés à présenter des programmes et initiatives qui mobilisent et appuient la participation autochtone dans les métiers spécialisés.

En favorisant l’échange d’information, ces publications permettront d’aborder les difficultés communes relatives au marché du travail touchant le chômage chez les jeunes et les populations autochtones, la transition inefficace entre l'école et le travail et le perfectionnement des compétences. Les résultats positifs sur le plan professionnel pourraient comprendre :

Une activité sur le marché du travail des jeunes et des peuples autochtones plus efficace et directe en partageant des stratégies pour mobiliser ces groupes et réduire les obstacles à leur participation;

Des compétences améliorées chez les travailleurs en échangeant des renseignements sur la préparation optimale des jeunes et des populations autochtones aux programmes d’apprentissage et l’accroissement de compétences essentielles dans les métiers;

Des taux d’achèvement accrus en définissant les obstacles et en discutant de l’appui qui peut favoriser la certification des jeunes et des populations autochtones.

-> Consultez l'appel (en anglais)