Le gouvernement Harper souhaite renforcer la participation des femmes aux conseils d'administration
TORONTO, le 5 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui la création d'un conseil consultatif ayant pour mandat de promouvoir la participation des femmes aux conseils d'administration des sociétés publiques et privées.
Élargir l'accès des femmes aux conseils d'administration des sociétés, c'est bon autant pour les Canadiennes que pour l'économie du pays, a déclaré la ministre Ambrose. Les entreprises qui comptent plus d'administratrices sont aussi plus rentables et affichent généralement de meilleures performances. Le rôle du conseil consultatif sera de me conseiller sur les moyens que pourrait prendre le milieu des affaires pour augmenter la représentation des femmes aux conseils d'administration.
Il y a bon nombre de femmes à la tête d'entreprises prospères ou siégeant à des conseils d'administration, mais les femmes en général demeurent sous-représentées dans ces lieux de pouvoir. Afin de promouvoir la croissance économique, le gouvernement Harper a annoncé dans son Plan d'action économique de 2012 la création d'un conseil consultatif composé de chefs de file des secteurs public et privé. Le rôle de ce conseil sera d'encourager l'accès des femmes aux conseils d'administration. La ministre Ambrose collaborera avec le secteur privé en vue de promouvoir la participation des femmes aux conseils d'administration d'entreprises et de valoriser le pouvoir féminin.
Voici, en bref, en quoi consistera le rôle de ce conseil consultatif :
- Offrir son avis sur les moyens que pourrait prendre le milieu des affaires pour augmenter la représentation des femmes aux conseils d'administration;
- Suggérer des méthodes et outils pour suivre et mesurer les progrès en ce sens au niveau des entreprises et de l'État;
- Suggérer au gouvernement des façons de reconnaître les chefs de file du monde des affaires et féliciter les entreprises ayant réussi à atteindre les cibles. Le conseil consultatif rendra ses recommandations à l'automne 2013.
Collectivement, les femmes et les hommes formant le nouveau conseil consultatif possèdent une expérience vaste et diversifiée en affaires. Ces chefs de file et décisionnaires se sont tous démarqués par leur charisme, leur vision avant-gardiste, de même que leur attachement aux principes d'égalité, de diversité et d'excellence dans la direction des entreprises au pays.
Le gouvernement Harper s'est engagé à renforcer l'économie canadienne par des initiatives qui contribuent à la création d'emplois tout en appuyant les familles et les collectivités. Le financement que le gouvernement fédéral a accordé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent.
Document d'information
Membres du Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration des entreprises
- Beverley Briscoe, présidente, Briscoe Management Limited
- Maureen Kempston Darkes, ancienne vice-présidente générale et présidente de General Motors en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient (récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » en 2006)
- Joan Dea, directrice générale et fondatrice de Beckwith Investments
- Arlene Dickinson, présidente-directrice générale de Venture Communications
- Janet Ecker, présidente de la Toronto Financial Services Alliance
- Dawn Farrell, présidente-directrice générale de TransAlta Corporation
- John Ferguson, président du conseil d'administration de Suncor
- Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011
- L'honorable Linda Frum, Sénat du Canada
- Anne Giardini, présidente de Weyerhaeuser Canada Limited
- Mike Greenley, président du conseil d'administration de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité
- Linda Hasenfratz, chef de la direction de Linamar Corporation
- Alan Horn, Président du conseil, Rogers Communications et Président et chef de la direction, Rogers Telecommunications Limited
- Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life pour le Québec
- Tom Jenkins, président exécutif et stratège en chef, Open Text
- Andrew MacDougall, directeur général pour le Canada chez Spencer Stuart
- L'honorable John Manley, Conseil canadien des chefs d'entreprise
- Tracy Redies, présidente-directrice générale de Coast Capital Savings Credit Union
- Susan L. Riddell Rose, présidente-directrice générale de Perpetual Energy
- Kathy Sendall, directrice de CGG Veritas
- Nancy Southern, présidente-directrice générale d'Atco Group
- Catherine Swift, membre du conseil d'administration et présidente du comité de direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Charles Winograd, président du TMX Group
Les organismes ci-dessous seront membres d'office du Conseil consultatif :
- Le réseau des femmes exécutives (WXN), sera représenté par Mme Pamela Jeffery, fondatrice du WXN et du Conseil canadien pour la diversité administrative.
- Le Conseil canadien pour la diversité administrative sera représenté par Mme Pamela Jeffery, fondatrice du Conseil canadien pour la diversité administrative et du WXN.
- Catalyst, sera représenté par Mme Alex Johnston, directrice générale de Catalyst Canada.