Illettrisme : l'école en première ligne

Illettrisme : l'école en première ligne

Un billet de Typhaine Morin du site VousNousIls, 25 mars 2013

L'illettrisme concerne 7% des 18–65 ans. Si l'école est en pre­mière ligne pour pré­ve­nir ce phé­no­mène, l'Association natio­nale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) estime tout aussi néces­saire de s'intéresser à l'illettrisme des parents.

Selon l'Insee, la France compte aujourd'hui 2,5 mil­lions d'illettrés. C'est moins qu'en 2004, où 3,1 mil­lions de per­sonnes étaient illet­trées, soit 9% des 18–65 ans.

Beaucoup de fac­teurs inter­viennent très tôt, avant l'école, notam­ment l'environnement fami­lial, écono­mique ou cultu­rel », explique Eric Nedelec, coor­don­na­teur natio­nal de l'ANLCI. Loin d'être pes­si­miste, il estime qu'il est pos­sible d'agir effi­ca­ce­ment, « car on sait aujourd'hui de quoi on parle. On fait la dis­tinc­tion entre l'illettrisme, le fran­çais langue étran­gère et l'analphabétisme ». On parle d'illettrisme après la fin de la sco­la­rité obli­ga­toire, l'école est donc le pre­mier acteur de pré­ven­tion de ce phé­no­mène. « La fra­gi­lité de cer­tains élèves s'accentue au moment du pas­sage du pri­maire au secon­daire, explique Eric Nedelec. Du CP au CM2, les pro­blèmes sont moins visibles, on trouve des solu­tions d'accompagnement. Lors du pas­sage au col­lège, et par­ti­cu­liè­re­ment au pre­mier tri­mestre de la 5ème, les dif­fi­cul­tés s'accumulent.

[...]

-> Lire la suite