L’OCDE développe un nouvel outil au service de l’amélioration des établissements d’enseignement
03/04/2013 – L’OCDE a développé un nouvel outil afin de permettre aux établissements d’enseignement individuels de comparer les compétences de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences par rapport aux systèmes d’éducation les plus performants du monde. Cet outil apportera également aux professionnels de l’éducation un éclairage sur l’environnement d’apprentissage à l’école, susceptible de nourrir leur réflexion sur les possibilités d’amélioration de l’apprentissage des élèves.
La phase pilote de ce projet, connu aux États-Unis sous le nom de , a vu aux États-Unis la participation de plus de 7 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 105 établissements d’enseignement répartis dans 22 États. La participation des établissements d’enseignement à la phase pilote s’est faite sur la base du volontariat, et non de la sélection d’un échantillon national représentatif des établissements d’enseignement.
Lors d’une intervention à un séminaire à Washington DC, Andreas Schleicher, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE sur les politiques d’éducation et Directeur adjoint de la Direction de l’éducation et des compétences, notait : « Dans une économie mondialisée, la réussite éducative ne se mesure plus uniquement en fonction de la réalisation d’objectifs fédéraux, mais à l’aune des systèmes d’éducation les plus performants à l’échelle internationale. Avec ce nouveau test de l’OCDE, les établissements d’enseignement disposent désormais des outils leur permettant de se positionner par rapport aux réalisations des meilleurs systèmes d’éducation du monde. »
Le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement a été conçu à partir du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves dont les évaluations sont administrées tous les trois ans dans plus de 70 pays et économies du monde entier. Ce nouveau test permet aux établissements d’enseignement individuels d’administrer le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement (basé sur le PISA) afin de voir comment ils se positionnent à l’échelle internationale.
Le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement est conçu comme un outil d’évaluation comparative. En tant que tel, les principes suivants doivent régir son utilisation :
- L’analyse comparative internationale, menée sur la base de l’évaluation des établissements d’enseignement, doit être conçue comme un processus. Les données recueillies sur les résultats des élèves, leur motivation et le cadre d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements participants doivent encourager la poursuite de la réflexion et des discussions parmi le personnel des établissements d’enseignement et les autorités locales en charge de l’éducation.
- À l’avenir, le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement devrait créer des possibilités notables d’apprentissage par les pairs – aux échelles locale, nationale et internationale –, ainsi que la possibilité de partager des bonnes pratiques permettant d’identifier « ce qui fonctionne » pour mettre en place des stratégies d’amélioration et de changement bénéfiques.
- Cette évaluation doit être considérée comme un outil au service de l’amélioration des établissements d’enseignement, et non comme un outil générateur de classements et de palmarès.
Aux États-Unis, les établissements d’enseignement peuvent envisager de commencer à administrer le test à partir de septembre 2013 (pour l’année scolaire 2013-14) en recourant aux prestataires de services agréés à cet effet. Les établissements d’enseignement et les circonscriptions des États-Unis intéressés par le test et souhaitant participer au projet sont invités à consulter le lien suivant : http://www.oecd.org/pisa/pisa-basedtestforschools/
Outre les États-Unis, des établissements d’enseignement du Canada et du Royaume-Uni ont pris part à la phase pilote du projet. L’OCDE poursuit sa collaboration avec des pays tels que le Royaume-Uni et l’Espagne afin d’examiner les possibilités de mise à disposition du test et d’identifier les modalités adéquates d’administration.
Le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement fournit des données et des analyses descriptives sur les compétences et l’application créative des connaissances des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, avec des résultats comparables aux échelles de l’enquête PISA principale (lorsque l’administration se fait dans les conditions adéquates). Ce test permet également de recueillir des données contextuelles auprès des élèves et des établissements d’enseignement afin d’apporter un éclairage sur l’environnement d’apprentissage au sein des établissements et en classe, les relations élèves-enseignant, et les attitudes et la motivation des élèves à l’égard de l’apprentissage.
Le Test de l’OCDE pour les établissements d’enseignement et les enquêtes PISA principales n’en demeurent pas moins des évaluations distinctes et ne doivent pas être confondus. L’enquête PISA fournit à ses pays participants des estimations nationales, et parfois même infranationales, de la performance de leurs élèves. Les États-Unis ont participé à l’enquête PISA depuis ses débuts en 2000. Les résultats du cycle 2012 seront rendus publics le 3 décembre 2013.