Origine et sources de la surqualification dans la région métropolitaine de Montréal
MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - Quelles sont les origines et les sources de la surqualification des travailleurs issus du réseau scolaire québécois œuvrant dans la région métropolitaine de Montréal? Domaines de compétence, secteurs industriels et programmes d'étude, Quels sont ceux à risque d'engendrer davantage ce phénomène de surqualification? L'étude du CIRANO vise à identifier les principaux « foyers » de la surqualification et tente d'en dégager les causes principales.
Les auteurs ont donc formulé des recommandations de politiques publiques en vue d'améliorer l'utilisation des compétences existantes et/ou d'ajuster l'appareil de formation afin de l'arrimer aux besoins du marché du travail.
Dans la grande région de Montréal, 31,5 % des travailleurs étaient surqualifiés par rapport à leur emploi en 2006. Ce pourcentage n'est que légèrement supérieur à celui de Toronto (29,2 %) et de Vancouver (29,3 %).
La nature des politiques à adopter face à la réalité de la surqualification fera certainement l'objet d'un débat. En effet, on pourrait aligner le système éducatif et de formation sur les besoins du marché du travail, ce qui signifie que l'on doit limiter l'accès à certains types de formations et favoriser l'accès aux formations en demande.
On pourrait aussi favoriser un système qui respecte le principe de la souveraineté de l'individu. Ce principe soutient que les individus sont le meilleur juge de leurs propres besoins et désirs, et de ce qui est dans leur propre intérêt. Le système de formation devra donc leur permettre de réaliser leurs choix éducatifs peu importe que ces choix s'arriment ou non aux besoins du marché du travail.
Dans la réalité, il s'agit de trouver un équilibre entre ces deux perspectives en permettant aux individus d'acquérir les compétences demandées par le marché, tout en accompagnant les jeunes dans leurs choix éducatifs.
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