Dossier « Éducation et formation »
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Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en éducation prolonge le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui a eu lieu à l’université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Il ne s’agit pas ici de la publication des actes du colloque mais d’une sélection des meilleures communications.
Sommaire
YOANN ADLER - La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège
Depuis la rentrée scolaire 2007, une mesure d’assouplissement de la carte scolaire est en vigueur pour tous les établissements secondaires publics français. L’étude porte sur les régulations effectuées par les personnels de direction des collèges publics et privés, d’un quartier du centre-ville et d’une commune de la banlieue, d’une grande métropole, dans ce nouveau contexte. L’article détaille les logiques avancées par ces acteurs pour justifier ou critiquer leurs actions et celles de leurs collègues : logique marchande, logique de la performance, logique communautaire et logique civique. Parmi les résultats nous constatons que, si la communication des Principaux de collège, dans les écoles élémentaires, est souvent justifiée par un souci de proximité et de civisme, la logique marchande prend le dessus dès que l’un des collèges est touché par des problèmes de recrutement, ou encore, développe une politique expansionniste et élitiste. Par ailleurs, ces mêmes logiques apparaissent dans la justification de la diversification de l’offre de formation, autre levier d’attractivité, mais également, véritable moyen de sélection des élèves hors secteur. Dans les établissements qui l’utilisent comme telle, on note que l’offre de formation permet un recrutement d’élèves plus important que les dérogations.
ALINE BRANCHE-SEIGEOT - La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français
D’après la théorie du capital humain, les individus sont rémunérés selon leur productivité, productivité qui dépend elle-même du niveau de diplôme ou du nombre d’années d’études. Mais à l’heure où l’éducation certifiée est discutée comme filtre, qu’en est-il de la valorisation des compétences, notamment de base, sur le marché du travail français ? Alors que de nombreuses recherches ont déjà été réalisées à ce sujet (dans les pays anglo-saxons principalement), aucune n’a encore été conduite sur cette thématique en France. Cette présente étude cherche alors à déterminer, via un modèle d’Heckman en deux étapes, dans quelle mesure l’accès à l’emploi et les salaires sont expliqués par le niveau en littératie, en numératie et en compréhension orale. Notre approche aura pour principal avantage de tenir compte d’un éventuel biais de sélection dans l’estimation des équations de gains, tout en appréhendant l’influence exercée par les compétences de base dans l’accès à l’emploi.
ERIC MALEYROT - Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française
Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Education nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. L’article compare dans un premier moment les textes qui réglementent l’emploi et les activités de formation de ces formateurs de terrain. Dans un second temps, à partir de dix-huit entretiens semi-directifs, sont dégagées les épreuves professionnelles vécues par chacune des catégories de formateurs. Enfin, nous mettons à jour le « système standardisé d’épreuves professionnelles » de ces tuteurs et déterminons par comparaison la nature de leurs épreuves communes et celles spécifiques à chacune des catégories de tuteurs.
IOANA DEICU - La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion
L’article rend compte des résultats d’une recherche réalisée de 2009 à 2010 dans la région Haute-Normandie, à propos des pratiques professionnelles d’un échantillon de formateurs responsables d’une action de formation-insertion. L’objet de cette recherche est de mieux comprendre quelle place occupe l’activité du stagiaire, notamment celle déployée en entreprise, dans les pratiques de formation. Après avoir précisé la problématique et la démarche méthodologique employée, nous allons montrer que même si les formateurs proposent à leurs stagiaires un temps et un espace de réflexion collective sur l’expérience vécue en entreprise, cette analyse demeure essentiellement centrée sur le prescrit.
LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX - La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires
Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d’un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L’étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d’activités produites par les formés c’est-à-dire les formes auto-organisées d’interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel.
PHILIPPE CHARPENTIER - L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?
Le manuel scolaire a été pendant longtemps le principal support utilisé par les maîtres de l’école primaire pour la préparation des leçons. Or, depuis peu, les maîtres disposent de l’internet qui permet d’avoir accès à de l’information, des documents pour leurs préparations. C’est à partir du cas de la géographie au cycle 3 de l’école primaire et d’une enquête par questionnaire auprès de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l’impact de l’internet sur la préparation des leçons. Il ressort de cette enquête que le manuel reste la source principale pour cette préparation, l’usage de l’internet ne venant qu’en complément de celui-ci. Les maîtres se sentent seuls face à la documentation qui leur est proposée, tant du fait d’un manque de formation initiale que continue.
ELISABETH SCHNEIDER - Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique
La recherche, dont il est question ici, porte sur les pratiques d’écriture des adolescents, étudiées dans une double perspective : communicationnelle et géographique. L’écriture adolescente est interrogée en particulier sous l’angle de la production des espaces sociaux par l’écriture. Celle-ci, du papier au numérique, est approchée comme un outil permettant aux adolescents d’organiser leur expérience en élaborant un paysage scriptural complexe. C’est la démarche ethnographique mise en œuvre qui sera particulièrement l’objet d’analyse en tant que méthodologie et élaboration épistémologique.
THIERRY BOUCHETAL - Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle
A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’Ecole et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières.
CORINNE CHAPUT-LE BARS - Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie
Les situations de guerre sont des situations extrêmes auxquelles de simples soldats ou des civils ont été engagés bien malgré eux et pour un nombre non négligeable d’entre eux, ces situations de violences intenses laissent des traumatismes sur du moyen voire du long terme. Ils portent désormais un nom : les PTSD (Post-Traumatic Syndrom Disorder). Deux modèles de prise en charge de ce stress post-traumatique sont apparus, que l’on oppose parfois, à tort : la prise en charge immédiate et la voie cognitive, plus distanciée, celle du retour sur un passé « qui ne passe pas ». Le récit de vie est une des formes privilégiées de ce retour sur soi et de la recherche de sens à propos de ce qui est par nature insensé. Il peut alors être un tuteur de résilience ou, pour employer un concept que j’ai exploré, favoriser le « raccommodement » de soi et de soi avec les autres. Or, parmi les guerres qui ont concerné la France ces cent dernières années, celle d’Algérie est probablement l’une de celles où la transmission a été la plus difficile et où, désormais, l’urgence de se faire entendre est peut-être la plus vive. La partie destinée à l’investigation de terrain (et qui constitue le cœur de cet article) s’appuie sur quatre récits d’anciens appelés de la guerre d’Algérie qui ont écrit sur leur expérience extrême quarante à cinquante ans après avoir effectué leur service militaire outre-Méditerranée. Ces « tapuscrits » avaient été confiés à l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (l’un deux a même été édité ensuite) ou gardés au sein du foyer familial pour une diffusion plus modeste à l’intention des proches. L’article présenté ici a pour objet d’identifier les effets produits par cette écriture tardive et notamment ceux qui concernent la formation.
HANAA CHALAK - Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège
Les savoirs scolaires tels qu’ils sont présentés aux élèves semblent se limiter selon certaines recherches à des textes propositionnels dévoilant les résultats de la science sans aucune corrélation aux problèmes. Pour étudier les conditions de construction de textes de savoirs problématisés, nous avons mis en place, au sein d’une équipe de recherche, une séquence « forcée » en classe de quatrième traitant le problème du fonctionnement des volcans. Nous analysons les textes de savoirs produits par la classe lors de cette séquence afin de savoir s’ils portent les traces de la problématisation ou s’ils se contentent d’exposer uniquement les solutions. Cette analyse nous permettra d’effectuer une modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte et d’étudier les techniques mobilisées dans la séquence forcée. Il apparaît que la mise en texte problématisée nécessite l’introduction de sauts abstractifs permettant un travail d’abstraction et de généralisation du problème posé.
XIAOXIAO XIA - L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs »
L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots « travail » et « loisirs », nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère.