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Dossier « Les nouveaux horizons de la formation à distance »

Un dossier réalisé par Thot Cursus, 19 mars 2013

Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là.

Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne animés par leurs plus brillants enseignants.

Mais la scène est en réalité un peu moins idyllique : les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci risque de changer rapidement, dès lors que les universités virtuelles telles que l'Open University se lancent elles aussi dans la bataille des Moocs. Nul doute que le savoir-faire de ce prestigieux acteur va faire monter le niveau de qualité exigé de tous.

Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Les hybridations sont de plus en plus nombreuses; elles passent par l'inventivité des enseignants qui n'hésitent pas à créer leurs propres applications numériques. La FAD touche désormais des domaines très pratiques et aussi divers que l'agriculture ou la pratique du chant, comme vous le constaterez dans ce dossier. 

Pourtant, les critiques à l'encontre de la FAD ressurgissent dès que l"occasion se présente. Il a ainsi suffit qu'une récente étude réalisée aux Etats-Unis montre que le taux d'abandon était légèrement supérieur dans les cours en ligne que dans les cours en présence pour que certains n'hésitent pas à affirmer que la FAD vivait ses dernières heures. D'autres heureusement ont souligné à quel point l'accompagnement des étudiants d'une part, la qualité des parcours de formation proposés d'autre part, peuvent faire la différence et emporter l'adhésion des apprenants les plus en difficulté.

Cette semaine, nous explorons donc les nouveaux horizons de la formation à distance. Pratiques pédagogiques, théories de l'apprentissage, organisation de la formation, exploration de nouveaux domaines : la FAD se porte mieux que jamais, et il faut le faire savoir.

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Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents
Parce qu'ils sont loin, les étudiants de la FAD ont encore plus besoin d'être accompagnés que les étudiants en présence. S'ils se sentent délaissés, un pourcentage important d'entre eux abandonnera la formation. Alors, qui sont les intervenants dans la formation à distance et que doivent-ils prendre en compte dans leurs liens avec les étudiants?

L'éthique des Moocs
Dans les Moocs, moins de 10 % des inscrits obtiennent le certificat de réussite. Même en admettant que la moitié environ des inscrits à un Mooc n'y participe finalement pas, ce très faible taux de réussite est-il compatible avec une formation en ligne digne de ce nom? Et si on demandait leur avis à ceux qui, depuis 15 ans, se battent pour améliorer la qualité de la FAD?

Apprendre à embrasser à distance et autres expériences initiatiques
Tout ce qui peut être créé peut être enseigné à distance; nous sommes seulement limités par notre imagination et quelques contraintes mécaniques. On parvient même à recréer des contextes affectifs. Sous peu on commercialisera des robots d’assistance pour personnes âgées qui pourront être contrôlés à distance. Qui dit que l’opérateur ne se liera pas avec ses patients? Que pourra t’il ne pas enseigner?

Qu'est-ce que le connectivisme?
Dans leurs analyses des modèles pédagogiques, les théoriciens de l'apprentissage incluent   l'enseignant, l'apprenant, le savoir et le groupe avec leurs leurs interactions et supports de médiations. Que deviennent les modèles canoniques à l'ère numérique avec tous ces outils et ressources qui circulent sur la toile au sein de communautés plus ou moins ouvertes, à portée des clics des apprenants d'horizons si différents? Le "connectivisme" né de ce bouleversement est-il une véritable théorie de l'apprentissage?

Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain
Dans un récent billet de blogue, Tony Bates milite pour la diversité des environnements d'apprentissage et leur souplesse, de manière à ce qu'ils puissent s'adapter à la diversité d'intérêts des étudiants et intégrer aisément les connaissances nouvelles. Mais ces environnements doivent tous respecter quelques critères de base, garants de leur qualité.

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La formation à distance pour tous? Bien sûr que non!
Une étude publiée en février 2013 aux Etats-Unis a révélé que certains profils d'étudiants ne semblaient pas faits pour la formation en ligne. Une recherche sérieuse avec un échantillon d'étudiants suivis très impressionnant. Mais faut-il pour autant prétendre, comme certains alarmistes, qu'il s'agit du début de la fin pour la FAD? Pas du tout. L'étude ne fait que confirmer le besoin crucial d'accompagnement des apprenants et et leur nécessaire adaptation à cette méthode d'apprentissage.

L'agriculture en ligne  
Peu disponibles et souvent isolés, les agriculteurs constituent un public de choix pour la formation en ligne. Mais la demande ne rencontre pas vraiment l'offre. Les trop rares initiatives existantes se heurtent à plusieurs difficultés. L’une des principales peut être est la non-conformité de certains de ces programmes de formations aux besoins réels et attentes des agriculteurs.

Quand les enseignants créent leurs applications mobiles
Des étudiants ont sauté le pas de la création d'applications pédagogiques mobiles, franchissant encore une étape dans l'appropriation non seulement des outils numériques, mais aussi de leurs principes de conception.

Peut-on trouver sa voix à distance?  
De nombreuses ressources gratuites sont mises à la disposition de toute personne motivée à apprendre à chanter à distance. Mais par quoi peut-on commencer son apprentissage? Quel chemin emprunter parmi les multiples approches et outils proposés?