L'apprentissage compte : examen des méthodes permettant de comprendre d'évaluer et d'améliorer la qualité de l'éducation pour tous

L'apprentissage compte : examen des méthodes permettant de comprendre d'évaluer et d'améliorer la qualité de l'éducation pour tous

Résumé

L’éducation de qualité est un droit humain fondamental, une vision globale et la voie par laquelle les sociétés transmettent leur savoir, leurs compétences et leurs valeurs culturelles spécifiques aux générations futures. Des systèmes éducatifs inclusifs et d’excellente qualité dotent les élèves non seulement des outils nécessaires pour surmonter les obstacles que sont la discrimination, l’intolérance et l’incompréhension, mais aussi des compétences requises pour disposer de moyens de subsistance économiquement viables dans un monde en évolution rapide.

L’engagement pris à l’échelle planétaire de réaliser l’éducation pour tous, et les six objectifs de l’EPT qui ont été fixés en 1990 ont été l’occasion de lancer une campagne mondiale coordonnée et sans précédent en faveur d’une éducation de qualité pour tous, sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, d’origine géographique, d’aptitude ou de situation économique. Parmi les priorités incluses dans ces objectifs, il y avait clairement la nécessité d’une action urgente, voire immédiate, pour répondre aux besoins fondamentaux d’apprentissage des filles, des femmes et de tous ceux qui avaient été privés de l’accès à l’école ou qui, une fois scolarisés, n’avaient pas eu les moyens de réaliser pleinement leur potentiel. Avec la Déclaration du Millénaire, les États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont également engagés à réaliser l’éducation primaire universelle et à éliminer les inégalités entre les sexes dans le primaire et le secondaire à l’horizon 2015. Aujourd’hui, après des progrès considérables accomplis pour atteindre l’objectif de l’accès universel, on constate avec de plus en plus d’inquiétude que la qualité de l’éducation ne progresse pas au même rythme que le développement des systèmes éducatifs, en particulier dans les pays les plus pauvres.

L’Initiative pour la mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous (IMOA-EPT) lancée en 2002 est un pacte mondial dont l’objet est d’aider les pays en développement à suivre et accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de l’EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l’éducation, avec l’appui des organisations internationales, des agences d’aide bilatérale et des organisations non gouvernementales (ONG). En 2008, 36 pays avaient été admis comme partenaires de cette initiative ; aujourd’hui, les mêmes sont en train de mettre en œuvre des stratégies en direction de ceux qui n’ont toujours pas accès à l’éducation et, pour les autres, des politiques visant à améliorer les résultats de l’apprentissage. Avec la prise de conscience de plus en plus grande du fait que la scolarisation non accompagnée d’une éducation de qualité ne saurait être viable, le discours international sur la définition de la qualité oscille entre des visions holistiques et axées sur les droits et des approches plus pratiques fondées sur des modèles d’efficacité du système éducatif. Dans les deux cas, l’attention se porte désormais sur les relations enseignement-apprentissage qui occupent un espace central et commun, et qui exigent une réponse à la question de savoir pourquoi, comment et pour qui la qualité de l’apprentissage compte.

La présente analyse a été entreprise afin que la question de la qualité soit traitée à la fois comme un concept international et du point de vue des pays et des organisations qui participent à l’Initiative pour la mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous. En décrivant dans une perspective historique l’évolution de l’éducation de qualité conçue comme une vision globale, et en examinant les éléments constitutifs de la qualité du point de vue des pays de l’IMOA-EPT, elle s’efforce d’éclairer le débat et de guider une action ciblée sur la définition, l’évaluation et l’amélioration de la qualité et des résultats de l’apprentissage pour tous.

-> Consultez le rapport (PDF)