L’expérience des gestionnaires de centres d'éducation des adultes : des invariants et des spécificités
Source:
Un compte-rendu de Danielle Desmarais et Claude Daneau du Réseau PARcours, mars 2013
Durant la Grande Rencontre 2012 de PARcours s’est tenu un Café du savoir entre gestionnaires d’écoles pour adultes sur le territoire québécois. En voici les grandes lignes.
Milieu rural, milieu urbain : de grandes différences
Dans l’esprit même de ce qu’est un Café, nous avions demandé à un gestionnaire, Jacques Roy, de partager son expérience avec les personnes présentes, pour amorcer l’échange. Le témoignage de Jacques Roy a fait émerger très fortement les différences d’expérience entre gestionnaires de CEA de milieux ruraux et ceux de milieux urbains. À titre d’exemple, Claude Daneau, directeur adjoint du CEA Paul-Gratton à la Commission scolaire de la Pointe-de-L’Île, à Montréal, et partenaire de PARcours, est responsable de 980 ETP (équivalents temps plein), s’agissant des élèves que son CEA a desservis en 2012, alors qu’un autre gestionnaire de milieu rural a, pour sa part, géré 80 ETP durant la même année. Et les différences ne tiennent pas qu’au nombre d’inscriptions annuelles, mais bien évidemment, à tout ce qui en découle, notamment la taille de l’équipe-école, mais aussi les liens du CEA avec son milieu environnant, comme nous le verrons dans ce qui suit.
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