Mission « Femmes et francophonie » accomplie!

Mission « Femmes et francophonie » accomplie!

Source: 

Centre d'Encadrement Pour Jeunes Femmes Immigrantes (C.E.J.F.I)

Nous étions 40 jeunes femmes. Nous venions des 4 coins du monde la francophonie : du Québec, du Niger, du Rwanda, du Congo, de la France, de la Lybie, et d’ailleurs. Chacune, à notre manière, nous menons le même combat, partageons la même vision : celle de changer le monde.

Toutes nous sommes impliquées dans des associations, des entreprises, des organisations gouvernementales pour lutter contre les violences faites aux femmes, pour assurer leur accès à l’éducation et pour qu’elles prennent leur place dans le monde des entreprises et des institutions publiques. Ce combat nous a conduit au Forum mondial des femmes francophones à Paris en mars dernier.

Voilà notre histoire:

Nous atterrissions par un dimanche après-midi pluvieux à Roissy, Orly, le 17 mars. Pour celles qui venaient du Québec, c’est avec un soupir de soulagement que nous accueillîmes  l’hiver parisien, tellement plus clément que notre hiver québécois. Mais souvent, ce qui fait le bonheur des unes ne fait pas nécessairement celui des autres. Celles qui ont traversé la Méditerranée, qui connaissent à l’année longue le soleil brillant des tropiques trouvèrent ce 6 petit degré parisien assez rude.

Vite au travail !

L’autocar qui nous attendait nous conduisit à notre hôtel. Encore abasourdies par ce long voyage et le décalage horaire, nous étions tout de même sur pied de guerre, animées par la volonté farouche de laisser nos empreintes au-delà des frontières pour une cause noble. Peu de temps après, ce sont les premiers rires, les échanges, les débats qui prirent place. Nous avions pour mission de produire avant la fin de l’après midi, le premier jet dans la rédaction du « Livre blanc » . Il doit être prêt pour le forum qui se tiendra dans 2 jours. Nos témoignages, constats, et pistes d’actions ont alimenté son contenu de 20 pages.

« Un genre de printemps » est donc le fruit de ces échanges qui ont duré 2 demi-journées.  Vous y trouverez 15 constats, témoignages (plusieurs très poignants), et recommandations sur des défis qui concernent les femmes dans le monde francophone. Ces défis sont articulés autour de 3 thématiques : l'éducation et la gouvernance, la violence faite aux femmes et l'entrepreneuriat féminin. Laissez vous inspirer en le lisant et diffusez le dans vous réseaux pour que jamais il ne soit oublié! (voir en pièce jointe)

Le forum

Et le mercredi 20 mars, nous nous sommes rendues au musée du Quai Branly où s’est tenue la journée officielle du Forum des femmes francophones. Nous nous sommes jointes à près de 400 autres femmes venues du monde entier faire entendre leur voix. Nous avons écouté les discours et témoignages d’une trentaine  de personnalités publiques engagées.  Je cite entre autres : Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie, qui a initié cette grande première, Madame Michelle Bachelet, ex-Présidente du Chili, Madame Viviane Michel, Présidente des femmes autochtones du Québec. Le témoignage le plus marquant a été celui du Dr Denis Mukwege qui en 12 ans, a opéré 300 000 violées dans les provinces du nord et du sud du Kivu en RDC.

Et l’invitation en fin de journée  du  président François Hollande pour une visite à l’Élysée autour d’un verre, a été le clou de cette fameuse journée. À cette occasion, nous lui avons remis une copie de notre livre blanc, ainsi qu’à Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la francophonie et à Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie.

Notre mission d’études

En marge de la journée du 20 mars, nous avons participé durant une semaine, à une série d’ateliers d’échanges et de réflexion, à des rencontres terrain pour découvrir les différentes ressources existantes et pratiques développées en France sur la condition féminine, comparativement à celles existantes au Québec. Et notre aventure prit fin à Nantes les 21 et 22 mars où nous avons pris part aux rencontres France-Acadie et visité, entre autres, l’espace Simone de Beauvoir qui n’a pas manqué de nous fasciner.

Cette délégation de 40 jeunes femmes dont j’ai été heureuse de faire partie a été constituée à l’initiative de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), en collaboration avec le MAE (Ministère des affaires étrangères), en partenariat avec la LOJIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec) et le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.

Ce forum a l’ambition de porter les fondations d’un nouveau statut des femmes dans l’espace francophone et de défendre leurs droits partout où ils sont menacés.  Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la francophonie.

Quelques liens que je vous invite à parcourir pour nous découvrir davantage:

Le profil des 40 membres de la délégation soutenue par l’OFQJ et la LOJIQ : http://femmesfrancophonie.com/deleguation-lojiq-ofqj/

Notre plateforme avec toutes les nouvelles des activités réalisées tout au long de cette mission d’études : http://femmesfrancophonie.com/?cat=1284

L’article publié par TV5 Monde : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/forum-femmes-francophones-2013/p-24728-Forum-mondial-des-femmes-francophones-la-releve-est-la-.htm

Merci à toutes et à tous,

Sukaina Jeannot
Chargée de projets et des Communications
Centre d'Encadrement Pour Jeunes Femmes Immigrantes (C.E.J.F.I)
sukaina.jeannot@cejfi.org