Rapport de l’Assemblée de fondation du Forum Social des Peuples
Source avec lien:
Source:
Avant propos
Ce document se veut un rapport portant sur la première Assemblée Générale du Forum social des peuples tenue à Ottawa les 26 et 27 janvier 2013. Depuis cette rencontre, plusieurs articles furent publiés dans les médias décrivant cette assemblée comme un rassemblement historique au Canada. Nous vous laisserons ici la liberté d’interprétation, mais il n’en reste pas moins que cette première assemblée s’est conclue sur un concensus unanime, soit celui de tenir le Forum Social des Peuples à la fin de l’été 2014.
Nous attendions initialement une cinquantaine de personnes et en avons finalement accueilli plus de 150 durant tout le weekend. Plusieurs membres des communautés autochtones, des personnes de couleur, des québécois, représentant aussi bien des mouvements étudiants que des syndicats, des ONG, des groupes environnementaux et d’autres organisations se sont réunis dans le but de discuter, d’établir des stratégies d’action et de consolider les différents mouvements sociaux en réponse à l’offensive néolibérale lancée par le gouvernement conservateur actuel. L’assemblée s’est conclue par la proposition de mettre en place un comité de coordination ad hoc ayant pour mandat de proposer la méthodologie et le fonctionnement du processus de construction du Forum Social des Peuples. Ce comité décidera de la date de la deuxième Assemblée Générale où sera proposé un plan d’action pour discussion et adoption. Les trois caucus formés durant la rencontre, le caucus autochtone, le caucus Québec et le caucus des personnes de couleurs, proposeront des noms pour le comité de coordination ad hoc, qui s’ajouteront à ceux déjà donnés sur place.
L’objectif est de créer un comité de coordination ad hoc équilibré, tant des points de vue du genre que de la composition régionale et nationale.
Nous remercions chacun et chacune pour leur contribution individuelle et remercions le CUPE, le Conseil des Canadiens, le CEP, l’OSSTF, le PSAC-Ontario, le CUPW, l’ETT et la CSN pour leur soutien qui a rendu possible la tenue de cette première assemblée.
Nous sommes impatients de vous revoir, tous et toutes, dans un avenir rapproché.
L’équipe d’Alternatives
-> Consultez le rapport (PDF)