Institut d’été 2013 du Centre for literacy « Apprendre du passé, préparer l’avenir » : il est encore temps de s'inscrire!

Institut d’été 2013 du Centre for literacy « Apprendre du passé, préparer l’avenir » : il est encore temps de s'inscrire!

 

 

L’institut d’été 2013 portera sur le Programme international sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (PEICA). Comme son titre l’indique - Apprendre du passé, préparer l’avenir, l’Institut examinera ce qui distingue le PEICA des enquêtes internationales qui l’ont précédé afin de mieux comprendre les résultats qui seront dévoilés à l’automne 2013. L’Institut se penchera aussi certaines questions épineuses qui subsistent encore au sujet du PEICA, particulièrement en ce qui a trait à l’évaluation des compétences des populations en situation minoritaires (les francophones et les autochtones). Le Centre d’alphabétisation s’est associé au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et au Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) pour organiser ce premier Institut entièrement bilingue. Tous les documents produits dans le cadre de l’Institut seront disponibles en français et en anglais; l’Institut offrira aussi des services d’interprétation simultanée.

Du nouveau au programme

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) nous envoie William Thorn, analyste principal et directeur du PEICA, pour nous présenter la nouvelle enquête dans le cadre d’un plus vaste programme de compétences.  M. Thorn abordera également des questions concernant les changements apportés à la mesure des niveaux de compétence entre l’EIAA et le PEICA. 

M. Jean-Pierre Jeantheau, chargé de mission national pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (France), préparera un document d’information sur les évaluations internationales et les groupes linguistiques minoritaires et présentera les politiques et stratégies utilisées en matière d’aptitudes/compétences en France et dans l’UE.

Pour sa part, M. Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, parlera de la difficile jonction entre les grandes enquêtes internationales comme le PEICA et les besoins en compétences essentielles au sein des organisations et des entreprises. 

Surveillez notre site Web pour obtenir d'autres mises à jour du programme au cours des semaines à venir.

Le rabais consenti aux participants qui s’inscrivent à l’avance prendra fin dans 3 semaines. Les places s’envolent rapidement.

-> Inscrivez-vous