L'Éducation : un trésor est caché dedans, quelle a été l'influence du rapport Delors de 1996?

L'Éducation : un trésor est caché dedans, quelle a été l'influence du rapport Delors de 1996?

Un article de Marie Cougoureux et Sobhi Tawil de l'UNESCO, janvier 2013

Résumé

Publié par l’UNESCO en 1996, le Rapport de la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle présidée par Jacques Delors, intitulé L’éducation  un trésor est caché dedans, proposait une vision intégrée de l’éducation dans le monde. À l’instar du Rapport Faure de 1972, Apprendre à être, le « Rapport Delors » est considéré comme une référence internationale dans la réflexion sur l’éducation et l’apprentissage. Quelle influence le concept d’éducation tout au long de la vie et les quatre piliers de l’éducation – apprendre à connaître, à être, à faire et à vivre ensemble – ont-ils eue sur le discours, les politiques et la pratique de l’éducation ? Comment ce rapport de 1996 a-t-il influencé la vision stratégique et les programmes de l’UNESCO ? Ces questions sont le point de départ du présent article qui propose une relecture du rapport et de sa vision de l’éducation afin d’en évaluer la pertinence actuelle au regard des évolutions sociétales observées depuis le milieu des années 1990.

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