Sollicitation à participer au processus de validation des tests en français adaptés du système d'évaluation « CAMERA »

Sollicitation à participer au processus de validation des tests en français adaptés du système d'évaluation « CAMERA »

Source: 

Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) coordonne présentement un projet de traduction et d'adaptation du système d'évaluation CAMERA, développé par PTP (Pathways to Possibilities).

QU’EST-CE QUE CAMERA?

Les tests de CAMERA visent à évaluer les compétences en littératie dans un contexte d’emploi au début du programme de la personne apprenante, puis de façon périodique et à sa sortie. Le système CAMERA a été mis sur pied par PTP Adult Learning and Employment Programs et est utilisé depuis 2007 dans les programmes d’alphabétisation anglophones en Ontario et dans d’autres provinces. Grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien et du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le RESDAC travaille maintenant à adapter le système CAMERA en français afin de permettre son utilisation dans les programmes francophones de formation et de développement de compétences de l’ensemble du Canada.

Chacune des évaluations de CAMERA soumet les personnes apprenantes à une série de tâches réalistes en milieu de travail, qui exigent des compétences de lecture, d’utilisation de documents, de rédaction et de calcul. Les résultats de CAMERA sont ensuite communiqués à la personne apprenante et au formateur ou à la formatrice. C’est un outil d’évaluation validé qui produit des résultats d’une bonne fiabilité. Il permet aux personnes apprenantes de mieux diriger leurs efforts d’apprentissage vers les compétences en lien avec leurs buts.

L’adaptation de CAMERA en français comportera trois tests distincts :

  • Classement
  • Étape 1
  • Étape 2

QU’EST-CE QUE ÇA IMPLIQUE D’ÊTRE UN SITE DE VALIDATION?

Le RESDAC travaille en étroite collaboration avec les programmes francophones de formation et de développement de compétences afin de valider l’ébauche de l’adaptation française de CAMERA. Cette validation indiquera aux concepteurs des tests s’il y a du contenu à revoir avant de produire l'outil d'évaluation final. Il est essentiel que les sites de validation suivent les directives à la lettre si l’on veut obtenir des données de validation fiables.

Chaque site de validation recevra le matériel de test et des documents administratifs, notamment :

  • Les directives du déroulement à l'intention des sites de validation;
  • Formulaire de consentement des personnes apprenantes;
  • Formulaire de consentement de l’administrateur/administratrice et du surveillant/surveillante;
  • Fiche de compilation des participants et participantes;

PERSONNES APPRENANTES RECHERCHÉES

Nous sommes présentement à la phase de test pilote, et nous sollicitons votre participation et celles de personnes apprenantes adultes de niveaux 1, 2 et 3 de vos programmes de formation.

Pour bien évaluer la validité des tests, nous sommes à la recherche d'adultes apprenants qui ont été évalués comme étant capable de compléter des tâches de :

  • Niveau 1 à différents échelons : faible, intermédiaire et élevé,
  • Niveau 2 à différents échelons : faible, intermédiaire et élevé,
  • Niveau 3 à différents échelons : faible, intermédiaire et élevé.

Pour avoir un système d'évaluation fiable de la version adaptée en français, avoir une variété d'échantillonnage de réponses, plusieurs personnes apprenantes doivent participer aux tests.

Nous vous encourageons à être nombreux à participer!

Cela permettra de vérifier que le test est bien adapté à la diversité et à la réalité des adultes apprenants francophones et contribuera à assurer une plus grande validité du système d'évaluation.

Si vous avez des questions avant de vous engager dans le processus de validation des tests, veuillez communiquer avec Johanne Laurent à :

La période de validation est du 22 avril jusqu'à la fin de la session (au plus tard, le 30 juin).

Si votre centre ou organisme est prêt à s'engager dans le processus de validation des tests, envoyez-moi le plus tôt possible un courriel à developpement@resdac.net pour le confirmer et je vous ferai parvenir un court formulaire d'inscription.

-> Pour plus d'information (PDF)