Retour sur la rencontre des Centres UNEVOC du sous-groupe d’Amérique du Nord
Le 3 décembre 2012, une réunion régionale du Réseau destinée aux Centres UNEVOC du sous-groupe d’Amérique du Nord a eu lieu à la Commission canadienne pour l'UNESCO à Ottawa, Canada. Consacrée au suivi du troisième Congrès international sur l’EFTP de Shanghai, Chine, et du Forum international qui s’est tenu au Centre international UNESCO-UNEVOC à Bonn, Allemagne, cette réunion était organisée en vue d’approfondir la communication et de renforcer la coopération entre les Centres UNEVOC de la région. Des Centres UNEVOC du Canada et des États-Unis ont participé à la réunion: l’Association of Canadian Community Colleges (ACCC), le Centre of College Studies Baie des Chaleurs, le Centre for Aboriginal Human Resource Development Inc. (CAHRD), la School of Hospitality, Tourism and Culture and the Culture and Heritage Institute of Centennial College, et le U.S. Centre on Education and Training for Employment.
David A. Walden, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle il a souligné le rôle croissant de l’EFTP pour affronter le problème actuel du chômage des jeunes dans une perspective éducative. La réunion s’est consacrée à l’exploration du potentiel des Centres UNEVOC de la région d’Amérique du Nord pour la promotion du développement de l’EFTP et aux possibilités d’étendre leur portée jusqu’à l’Europe ainsi qu’aux Caraïbes et à l’Amérique latine.
À la lumière du Consensus de Shanghai et des recommandations formulées lors du Forum International UNESCO-UNEVOC, des représentants des Centres UNEVOC ont proposé de promouvoir l’éducation pour les économies "vertes" et les sociétés "vertes" au titre des certifications et des programmes dans la région, en vue de faire progresser l’agenda de l’écologisation de l’EFTP pour la croissance et le développement durables. Les représentants ont également souligné qu’ils étaient résolus à apporter une contribution à la conception de politiques en vue de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage, notamment politiques et cadres de professionnalisation des enseignants de l’EFTP et renforcement des normes éducatives à tous les niveaux.
M. Hiromichi Katayama, de l’Institut de statistique de l'UNESCO, a présenté un exposé dans lequel il a montré que l'absence de normes internationales permettant une comparaison constitue un problème et plaidé en faveur d’un renforcement du dialogue avec les décideurs.
La réunion a constitué une excellente occasion de consolider le Réseau UNEVOC dans la région d’Amérique du Nord et de mieux sensibiliser au rôle du partenariat dans le développement de l’EFTP dans le monde.