Appel de textes « L’exploitation sexuelle à des fins commerciales : enjeux théoriques et pistes d’action »
Source avec lien:
Source:
Revue Labrys- études féministes
No 24, à paraître en septembre 2013
Date limite d’envoi des propositions : lundi 20 mai 2013
« L’exploitation sexuelle à des fins commerciales : enjeux théoriques et pistes d’action »
Ce dossier thématique veut rendre compte de travaux de recherche sur la prostitution et la traite à des fins d’exploitation sexuelle menés dans différentes régions du globe, en vue de documenter l’impact de ces phénomènes sur la vie des femmes, notamment en abordant les différents facteurs de leur vulnérabilité résultant des rapports sociaux de sexe, de classe, liés à l’appartenance ethnique, à la nationalité ou au statut d’immigration. Les textes proposerontégalement des pistes d’action visant la décriminalisation des personnes prostituées et ciblant la pénalisation des proxénètes, trafiquants et clients. Ils aborderont l’ensemble des ressources nécessaires pour que les personnes prostituées puissent envisager de s’extraire de l’industrie du sexe et exercer leur pleine agentivité. Seront ainsi discutés les enjeux de la transformation des rapports de domination sur lesquels le marché mondial du sexe s’appuie dans son entreprise d’appropriation et de marchandisation des femmes. Plus spécifiquement, le numéro s’intéresse à cerner les tenants et aboutissants d’une culture de banalisation de la consommation du sexe caractéristique des cultures patriarcales néolibérales.
Nous sollicitons les contributions de toutes disciplines, dans une perspective d’abolition de la prostitution. Nous invitons les actrices investies dans les associations ou les survivantes de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales à proposer des communications. Ce numéro fait suite à un atelier tenu dans le cadre du 6e congrès des recherches féministes francophones (Lausanne). Il est coordonné par Sandrine Ricci, chercheure à l’Université du Québec à Montréal et auteure, avec Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy, de « La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : entre déni et invisibilité ». Les Cahiers de l’IREF, coll. « Agora », No 4. Montréal : UQAM, 2012.
Les propositions d’article, comprenant un résumé de 300 mots et une notice biographique, devront être envoyées avant le lundi 20 mai 2013 par voie électronique à l’adresse suivante : ricci.sandrine@uqam.ca. Les propositions seront évaluées dans les dix jours suivant l’envoi. Les articles entièrement rédigés, d’environ 10 000 mots, devront être envoyés(en format word ou rtf) avant le 3 août 2013. L’acceptation de la proposition d’article ne présume pas de l’acceptation de l’article final qui sera soumis à l’avis du comité de lecture de la revue.
Coordination scientifique du dossier : Sandrine Ricci (Université du Québec à Montréal)
Coordination éditoriale : Tania N. Swain (Labrys-études féministes)
La revue Labrys est une revue en ligne : www.labrys.net.br
Normes de publication : http://www.tanianavarroswain.com.br/labrys/labrys23/informacoes/normes.html