Retour sur la réunion annuelle du réseau de recherche 4 du pôle Apprentissage tout au long de la vie de l’ASEM

Retour sur la réunion annuelle du réseau de recherche 4 du pôle Apprentissage tout au long de la vie de l’ASEM

La réunion annuelle du réseau de recherche 4 (Research Network 4, RN4) du pôle Apprentissage tout au long de la vie de l’ASEM a eu lieu les 2 et 3 avril 2013 à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Elle a rassemblé une trentaine de participants venus des pays suivants : Allemagne, Australie, Chine, Danemark, Japon, Lettonie, Philippines, République de Corée, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et Thaïlande. Comptant parmi les cinq réseaux de recherche au sein du pôle Éducation et recherche pour l’apprentissage tout au long de la vie de l’ASEM, ASEM Education and Research Hub for Lifelong Learning (ASEM LLL Hub), le réseau RN4 sert de forum aux chercheurs des institutions scientifiques d’Europe et d’Asie pour élaborer des projets communs de recherche comparée sur les politiques et pratiques d’apprentissage tout au long de la vie.

Cette réunion annuelle prévoyait la présentation de synthèses nationales des politiques d’apprentissage tout au long de la vie dans les États membres. Les contributions et débats ont montré que, si de nombreux pays ont adopté le concept d’apprentissage tout au long de la vie, ils appliquent différentes définitions et priorités dans les politiques et pratiques nationales, déployées dans différents contextes socioéconomiques. Afin d’approfondir l’analyse des politiques et de tirer des enseignements, les membres ont été incités à adopter des approches fondées sur la recherche, des réflexions plus analytiques ainsi qu’une analyse d’impact des politiques.

En vue d’élaborer un plan de recherche pour 2013-2014, les participants ont analysé la faisabilité et la méthodologie pour des études de cas comparatives sur des aspects thématiques dans la conception de politiques d’apprentissage tout au long de la vie reliées à l’égalité sociale et à l’égalité des sexes, au vieillissement de la société, aux inégalités régionales, au développement durable, aux compétences pour l’employabilité, ou à l’apprentissage communautaire pour le développement.

Lors de cette réunion, les responsables des trois programmes de l’UIL (Apprentissage tout au long de la vie : politiques et stratégies, Alphabétisation et compétences de base, Apprentissage et éducation des adultes) ainsi que ceux du secrétariat ASEM LLL Hub ont présenté leurs principales activités programmées pour 2013. Les participants ont exprimé un vif intérêt à faciliter et participer à des collaborations de recherche entre l’UIL et ASEM LLL Hub.