Appel à communications pour le congrès de l'Association québécoise des professeurs de français « Délier la langue »

Appel à communications pour le congrès de l'Association québécoise des professeurs de français « Délier la langue »

Délier la langue d'une personne, n'est-ce pas la convaincre de parler? La parole est libératrice : elle donne forme à la pensée, l'affine et lui transmet force et pouvoir. Une langue déliée, c'est une langue libérée de ses entraves, ouverte, riche, qui favorise l'accès au savoir, l'entrée dans la culture et la découverte de l'autre. C’est une langue sans complexe, fière et rebelle, qui sait rire et qui sait mordre, mais qui sait aussi dire et chanter. C’est surtout une langue vivante dont on gagne à maitriser l’usage. Et pour qu’elle reste bien en vie, il faut convaincre nos élèves et nos étudiants de sa valeur.

C’est la raison pour laquelle enseigner le français est un acte éminemment engagé; une prise de position pour un Québec francophone à la parole maitrisée et libérée, en plein contrôle de son présent et de son avenir. Le thème choisi reflète notre responsabilité à titre d’enseignants de français au Québec d'offrir à nos élèves et à nos étudiants les conditions propices à la maitrise de leur langue, afin qu’ils puissent en user chaque jour avec plus de verve et de force que jamais.

Le thème de ce congrès, Délier la langue, se veut engagé dans l’espace social, à une époque où les assises québécoises du français sont ébranlées. Il suscite d’emblée réflexions : à qui doit-on délier la langue? Comment? De quelle langue parle-t-on? À qui appartient-elle? Mais notre thème pose surtout la question du pourquoi. Pourquoi délier la langue?

Délier la langue pour favoriser l’apprentissage, pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s’exprimer, mais aussi pour apprendre le monde et le comprendre.

Délier la langue pour s’interroger sur l’acte professionnel, pour réfléchir sur notre rôle et sur notre engagement et s’inscrire dans une démarche de formation continue.

Délier la langue pour s’entendre; entendre l’autre, son accent, sa parole, pour s’ouvrir à la différence et reconnaitre la sienne.

Enfin, délier la langue pour le plaisir; pour jouer avec les mots et se jouer d’eux, pour glisser sur ses sonorités et la faire retentir avec style, dans tous ses états. Pour séduire l'autre aussi, le convaincre et le faire réfléchir.

La langue est le terrain de toutes les passions, de toute l’énergie et de toute l’inventivité d’un peuple, un lieu privilégié de l’émancipation. Valorisons cette langue qui nous est propre. Aidons nos élèves à délier la leur, car leurs mots ne sont pas juste l’écho des nôtres. Ils leur appartiennent.

Nous vous invitons à vous engager dans cette réflexion commune sur le thème Délier la langue, et à proposer un atelier ou un stage qui s’inscrive dans l’un ou l’autre des quatre axes suivants :

Axe 1 : Délier la langue pour favoriser l’apprentissage

  • L’enseignement du français : les compétences et leurs composantes
  • Le français dans les autres matières
  • Des pratiques exemplaires pour favoriser la maitrise de la langue
  • La motivation de l’élève dans la classe de français
  • Les TIC en classe de français : des expériences originales
  • La grammaire et l'orthographe : quelles nouvelles ?
  • Etc.

Axe 2 : Délier la langue pour s’interroger sur l’acte professionnel

  • L’insertion professionnelle des jeunes enseignants et la supervision de stagiaires
  • L’enseignant en société : quel rôle? quel discours? quel engagement?
  • Les politiques linguistiques du MELS
  • L’éthique, le professionnalisme et la formation continue
  • L’évaluation des enseignements
  • La formation continue
  • Etc.

Axe 3 : Délier la langue pour s’entendre

  • L’enseignement du français dans une classe d’adaptation scolaire
  • L’inclusion et l’insertion des élèves en difficulté d’apprentissage
  • Les troubles d’apprentissage spécifiques (dyslexie, dysorthographie, etc.)
  • La francophonie et la diversité langagière
  • La différenciation en classe de français
  • Etc.

Axe 4 : Délier la langue pour le plaisir

  • La littérature et la culture en classe de français
  • Des pratiques qui suscitent le plaisir d’apprendre et développent le sentiment de compétence
  • La poésie pour séduire, pour convaincre, pour s’émanciper
  • La culture populaire et la culture classique
  • Les nouveaux visages de la littératie à travers les différents médias
  • Etc.

Priscilla Boyer, responsable de la thématique et des animateurs

Date limite pour une soumission : mardi 30 avril 2013

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