Dossier « Apprendre, tous »
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Un dossier réalisé par Thot Cursus, 23 avril 2013
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans.
Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui.
Je revoyais une entrevue de Isaac Asimov donnée en 1988 où il disait :
Mais donnez-leur une chance [...] de suivre leurs propres intérêts depuis le début...
en parlant des élèves. J'écoute aussi Sugatra Mitra, toujours aussi inspirant, qui leur donne effectivement une chance et vérifie la prédiction d'Asimov avec encore plus de richesse.
Nous regardons nos gouvernements se débattre avec des déficits, imposer des coupures en éducation et du même coup ignorer le potentiel même des élèves à s'occuper de leurs propres apprentissages. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites.
Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc.
Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie.
On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées.
Enfin, à un niveau plus personnel, je présente Duonique, le fruit d'une expérimentation que je poursuis depuis quelques années, preuve qu'un non-spécialiste d'un domaine mais équipé d'une méthode appliquée systématiquement peut arriver à des résultats étonnants et à proposer un nouveau point de vue. J'espère que réussirai à tout le moins à changer le votre.
Articles accessibles gratuitement
Devenir stratégique: condition essentielle à l'autoapprentissage
Peut-on trouver de nouveaux rôles aux professeurs? Le prof n’est-il pas mieux que simple diffuseur? Caroline Brassard, professeure en éducation à distance à la Téluq, réfléchit avec nous à ces questions. Elle suggère quelques pistes sur les conditions de base nécessaires au développement de l'autoapprentissage que sont: la conscience personnelle de nos stratégies d'apprentissage, et de nos méthodologies.
Stratégies d'apprentissage des étudiants
On s"imagine aisément que l'enseigant qui aide l'étudiant à choisir les bonnes stratégies a un profil autre que celui de simple diffuseur de connaissances. C'est que plus que jamais l'accent doit être mis sur l'étudiant qui se découvre et se prend en charge progressivement.
L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages
Parfois l’effet est littéralement magique, quand vous voyez l’intérêt, l’intelligence et le discernement réapparaître dans les yeux d’une personne là où auparavant il n’y avait qu’ennui et brouillard. Et puis, ça peut mener aussi loin que «Duonique».
Comment le monde du jeu vidéo influence la télémédecine
Si les jeux sérieux sur la santé pullulent, les accessoires de jeux vidéo ont également une place de choix dans le secteur de la recherche en santé. Après les télécommandes de la Wii, la barre de détection de mouvements de Microsoft pourrait bien changer radicalement les façons de soigner.
9 % des étudiants du secondaire, qui y ont droit, étudient à distance au Québec, mais pas les jeunes
9 % ! C'est une proportion intéressante pour la formation en ligne du secondaire, alors que la principale clientèle n'est même pas touchée... Ces étudiants n'auront aucune expérience de la formation en ligne quand ils arriveront au post-secondaire.
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Apprendre c'est aussi savoir questionner
Le caractère essentiel du questionnement est attesté par ce que l'on entend souvent dans les salles de classe. Des profs répétant à l'envi qu'il n'y a pas de questions bêtes pour inciter les élèves à en poser. Encore faut-il savoir poser les questions et les bonnes lorsqu'on est dans une démarche d'apprentissage.
Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace
«Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.»
Soutenir le jeu!
L’étayage est un «processus d’offre et de retrait graduel d’un soutien externe à l’apprentissage.» Pour soutenir le jeu, il faut savoir observer, offrir le soutien requis, mais aussi, penser à les retirer au bon moment.
Mieux apprendre, mais pas avec trop de médias sociaux!
Une étude réalisée auprès de 483 étudiantes universitaires fait une corrélation forte entre l’utilisation intensive des médias sociaux et de faibles résultats académiques. Les étudiants passent 12 heures par jour en moyenne liés à des médias, mais toutes le activités n’ont pas les mêmes effets, heureusement.
Apprendre mieux et dans un Mooc
L’analyse de données accumulées rapidement sur les comportements d’apprentissage de dizaines de milliers de personnes sur un même objet d’étude mène à des découvertes objectives et pratiques. Et aussi à renverser quelques unes de nos conceptions des services d’apprentissage à offrir.
Distraits par Internet? Méditez!
Il est difficile de résister aux chants de sirènes des boîtes courriel et des médias sociaux. Quand vient le temps d'étudier, on peut se faire aspirer dans les abysses sans espoir d'en sortir à temps. Et si la méditation faisait partie de la stratégie d'apprentissage des étudiants universitaires?