Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

L'UIT et le monde célèbrent la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

Une journée annuelle pour saluer les réussites des femmes dans le secteur des technologies et promouvoir les possibilités que celui-ci offre aux jeunes filles du monde entier

Genève, le 25 avril 2013 – Chaque année, le quatrième jeudi d'avril, l'UIT et l'ensemble des professionnels des technologies célèbrent la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, initiative qui vise à saluer la contribution des femmes au secteur des technologies et à promouvoir les carrières technologiques auprès d'une nouvelle génération de jeunes filles ayant un intérêt pour les sciences et les mathématiques.

Depuis son lancement en 2010, cette journée a pris une ampleur considérable à l'échelle mondiale, avec plus de 1 300 manifestations organisées dans 90 pays en 2012, et davantage encore d'activités prévues aujourd'hui dans plus de 100 pays couvrant au total 21 fuseaux horaires.

Cette année, l'UIT célèbre l'événement à la fois sur place et à l'étranger, avec des activités organisées à son siège de Genève ainsi qu'à Bruxelles, en partenariat avec la Direction générale DG Connect de la Commission européenne, et avec le soutien personnel de Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission européenne.

Le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT, a commencé sa journée à Bruxelles en assistant à un petit déjeuner consacré à promouvoir les possibilités offertes aux jeunes filles dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (disciplines STEM), à l'invitation de l'organisation Women2020. Cette activité a été le cadre d'un panel de discussion de haut niveau, suivi du lancement de deux nouveaux prix, décernés à la Jeune fille numérique de l'année et à la Femme numérique de l'année.

En compagnie de Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission européenne, et de Céline Frémault, Ministre belge de la Recherche scientifique, le Dr Touré a ensuite rendu visite à un groupe de lycéennes participant à une série d'ateliers pratiques sur les TIC, où celles-ci ont pu explorer des visions de l'avenir numérique et découvrir les technologies servant à la production et à la lecture de morceaux de musique numérique, avec notamment un atelier Digital DJ animé par DigitalMuse.

A l'occasion d'un déjeuner professionnel au Parlement européen, le Dr Touré a remis, en compagnie des partenaires de l'UIT Cisco, Intel et WITIN (Women in Technology in Nigeria), les prix attribués dans le cadre de la campagne Pas de technologie sans les jeunes filles à cinq jeunes filles talentueuses et à un groupe de jeunes Nigérianes, pour des projets innovants basés sur les technologies. Le groupe de Princeton, récompensé par WITIN, était composé d'Adeola Augustina Fasan, Abisola Chinonye Jegede, Chiemerie Mary Okoro, Joy Ayomide Olufemi, et Chikodili Grace Ozoagu. Cisco avait choisi pour lauréates Florence Boden, Thea Bradley et Caitlin Wilson, tandis qu'Intel avait décerné ses récompenses à Meiri Anto et Naomi Shah. Par ailleurs, Cisco organise de sa propre initiative 80 manifestations dans 60 pays du monde, à l'occasion de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Le Dr Touré a clôturé les activités de la journée par une allocution au Parlement européen, dans laquelle il a souligné combien il était urgent de remédier au déséquilibre grandissant entre hommes et femmes dans le secteur des technologies.

Malgré certains progrès, seules 21 entreprises figurant au classement Fortune 500 sont dirigés par une femme. Sur les 193 gouvernements des Etats Membres de l'UIT, seuls 16 postes de ministre des TIC sont occupés par des femmes, et sur les 160 autorités indépendantes de régulation des TIC existant dans le monde, seulement 10 ont une femme à leur tête. Dans un monde où désormais plus de 95% des emplois comportent un aspect relevant du numérique, et où la pénurie de compétences dans le secteur des TIC s'aggrave, nous devons inciter davantage de jeunes filles à se consacrer aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques, et nous devons convaincre davantage de jeunes filles de s'intéresser aux carrières dans le secteur des TIC, a-t-il déclaré devant les députés européens.

Le Dr Touré a affirmé que la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC avait un rôle important à jouer pour faire de cette question un enjeu mondial, et a remercié la Commission européenne pour la clairvoyance et l'engagement dont elle avait fait preuve en organisant à cette occasion une manifestation d'exception.

Je suis convaincu que des manifestations comme celle-ci – et les centaines d'autres qui ont lieu aujourd'hui dans le cadre de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC – changeront la donne, et que nous assisterons au cours des prochaines décennies à des bouleversements spectaculaires, à mesure que de plus en plus de jeunes filles étudieront des disciplines techniques, obtiendront des titres universitaires dans ces disciplines, et choisiront des professions techniques, a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, à Genève, au siège de l'UIT, se déroulait un programme exceptionnel sur le thème Découvrir, apprendre et partager. Coorganisée par l'UIT et la Mission permanente des Etats-Unis à Genève, cette manifestation, à laquelle ont participé plus de 70 élèves, âgées de 14 à 17 ans, d'établissements scolaires suisses et français des environs, a commencé, à l'UIT, par une visite guidée du parcours interactif A la découverte des TIC, qui donne des informations sur les TIC, et s'est poursuivie par des ateliers consacrés à quatre thèmes: les satellites, le codage, la création d'applications sur mobile et la vidéographie numérique.

La manifestation s'est conclue par un déjeuner en présence de professionnelles représentant l'UIT, la Mission permanente des Etats-Unis, et l'entreprise Swiss Engineering Network. "Je suis enchanté que le Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, qui joue chaque année un rôle essentiel dans la coordination des manifestations de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, organise à présent sa propre manifestation en vue d'autonomiser les jeunes filles et les jeunes femmes", a déclaré Brahima Sanou, le Directeur du BDT. "Nous avons la chance de pouvoir compter sur des invités de premier plan, dont l'ambassadrice des Etats-Unis, Betty King, qui s'est adressée aux jeunes filles et aux jeunes femmes que nous avons accueillies aujourd'hui."

L'ambassadrice des Etats-Unis, Betty King, a quant à elle souligné la foule de possibilités offertes aux jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans un secteur des technologies en pleine expansion. "Dans notre monde hyperconnecté, les TIC deviennent, de plus en plus, le moyen par lequel les gens apprennent, se tiennent informés de l'actualité et des possibilités qui s'offrent à eux, entretiennent des relations avec leurs amis, et font entendre leur voix. Leur généralisation offre toujours plus de possibilités à ceux et à celles qui s'apprêtent à relever le défi", a-t-elle déclaré.

Les participantes ont également reçu un message vidéo, enregistré pour l'occasion, de la part de Geena Davis, Emissaire spéciale de l'UIT pour les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC. "Des manifestations telles que la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC sont importantes pour encourager les jeunes filles à envisager une carrière dans le secteur des technologies et susciter des vocations", a déclaré l'actrice, lauréate d'un Academy Award et avocate de la cause des femmes. Les études menées par le Geena Davis Institute confirment que les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias influencent la manière dont les jeunes filles conçoivent leur avenir et les possibilités qui s'offrent à elles. Nous voulons leur donner l'autonomie nécessaire à l'épanouissement de leur identité et à la pleine exploitation de leur potentiel.

Les activités se sont conclues par un déjeuner entre les collégiennes et des professionnelles représentant l'UIT et la Mission permanente des Etats-Unis.

Evénement annuel du calendrier des Nations Unies, la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée le quatrième jeudi d'avril. Elle a été instaurée en 2010, par une Résolution officielle de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT.

Suivez le débat autour de cette manifestation sur Twitter, @ITU #GirlsinICT, sur Facebook sur la page de l'UIT pour la campagne Pas de technologie sans jeunes filles (www.facebook.com/TechNeedsGirls), et sur Storify à : http://storify.com/ITU/girls-in-ict-day-2013.

Visionnez les messages prononcés à l'occasion de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC par le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT, et par le Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, sur: www.youtube.com/watch?v=r5rXOSDmDJU.

Des vidéos des activités organisées à Bruxelles seront disponibles en téléchargement (qualité radiodiffusion) à : www.itu.int/en/newsroom/Pages/videos.aspx et pourront être visionnées sur la Chaîne YouTube de l'UIT à : http://www.youtube.com/watch?v=r5rXOSDmDJU.

Des photos des activités organisées à Bruxelles et à Genève seront disponibles en téléchargement sur la page Flickr de l'UIT à l'adresse : http://www.flickr.com/photos/itupictures/collections/72157629541186854/.

Des informations, photos et vidéos de toutes les activités de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC sont disponibles sur le portail ITU Girls in ICT Portal.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Tech Needs Girls de l'UIT à : http://www.techneedsgirls.org/.