Les enfants obtiennent plus que des histoires pendant la semaine du livre TD
Célébrer la Semaine canadienne TD du livre jeunesse en permettant aux enfants de rencontrer leurs auteurs, illustrateurs et conteurs favoris
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Il s'agit de bien plus qu'un simple divertissement lorsque les enfants sont absorbés par les pages d'un livre. La lecture peut nourrir la créativité, l'imagination et même le courage des enfants qui sont inspirés par les mots et les illustrations de leurs auteurs favoris. Cette année, la Semaine canadienne TD du livre jeunesse se déroule du 4 au 11 mai sous le thème La bibliothèque entière est un théâtre : célébrons les arts du spectacle, afin de mettre en lumière les joies de la lecture.
La Semaine canadienne TD du livre jeunesse est un programme du Centre canadien du livre jeunesse. Tout au long de la semaine, plus de 35 auteurs, illustrateurs et conteurs visiteront des écoles, des bibliothèques, des librairies et des centres communautaires partout au pays. Les participants discuteront des plaisirs qu'offrent la lecture, l'écriture et l'illustration de livres pour les enfants et les adolescents. Ils liront aussi des extraits de leurs livres et rencontreront les familles et les enfants qui soutiennent leur travail.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais être transporté dans les différents univers que me proposaient mes auteurs préférés. Je crois que c'est important de créer des histoires qui atteignent les enfants dans leurs émotions, explique Mario Brassard, auteur de La saison des pluies, qui a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse en 2012.
Depuis plus de 35 ans, la Semaine canadienne TD du livre jeunesse souligne l'importance de la lecture et permet aux enfants et aux jeunes de rencontrer leurs auteurs, poètes, conteurs et illustrateurs préférés. Cette année, plus de 25 000 enfants devraient pouvoir participer aux activités prévues partout au pays.
Chaque année, nous voyons naître des milliers de sourires dans des centres communautaires, des écoles et des bibliothèques, lorsque l'auteur favori d'un enfant lit un extrait du livre qu'il aime tant, déclare Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, pendant laquelle des auteurs canadiens visitent des collectivités à l'échelle du pays et inspirent des enfants qui, à leur tour, propagent le plaisir de la lecture.
Ayant comme objectif de faire connaître les nombreux livres canadiens destinés aux jeunes, le Centre canadien du livre jeunesse aide les éducateurs et les parents à choisir des livres de qualité pour leurs jeunes lecteurs. De plus, ses membres ont établi la liste des auteurs, des illustrateurs et des conteurs qui participeront à la tournée ce printemps.
Il y a tant d'auteurs, d'illustrateurs et de conteurs importants à faire connaître au Canada, et la Semaine canadienne TD du livre jeunesse constitue l'occasion idéale pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre de jeunes à la lecture, affirme Carol-Ann Hoyte, porte-parole du Centre canadien du livre jeunesse. La participation de collectivités situées partout au pays est un excellent moyen d'encourager les enfants à explorer les trésors qui les attendent lorsqu'ils plongent dans un bon livre.
La Semaine canadienne TD du livre jeunesse est la plus importante célébration des livres jeunesse canadiens au pays. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.lecturetd.com.