Augmentation de l'aide aux apprentis et aux métiers spécialisés

Augmentation de l'aide aux apprentis et aux métiers spécialisés

Gatineau (Québec), 7 mai 2013 — La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a présenté aujourd’hui les principales mesures contenues dans le Plan d’action économique de 2013 qui aideront à résoudre les pénuries de main-d’œuvre qualifiée au Canada et transformeront la manière dont la formation axée sur les compétences est dispensée aux Canadiennes et aux Canadiens. Elle prenait la parole à l’occasion de la Conférence d’orientation canadienne de 2013 organisée par le Département des métiers de la construction.

Notre gouvernement reconnaît qu’une main­d’œuvre très qualifiée et mobile œuvrant dans les métiers spécialisés est essentielle à la productivité et à la compétitivité du Canada, a dit la ministre Finley. En aidant les Canadiens à prendre connaissance des emplois disponibles et en mettant l’accent sur les compétences et la formation, nous assurons la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité à long terme.

Le Plan d’action économique de 2013 contenait des mesures qui aideront les Canadiens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour faire carrière dans les métiers spécialisés. Ces mesures comprennent :

  • créer la nouvelle Subvention canadienne pour l’emploi;
  • travailler de concert avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences en matière de formation en apprentissage et de reconnaissance professionnelle;
  • soutenir le recours aux apprentis dans les contrats fédéraux de construction et d’entretien;
  • offrir de l’aide aux groupes qui sont sous-représentés dans le marché du travail, comme les personnes handicapées, les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.

Ces investissements viennent compléter d’autres initiatives du gouvernement du Canada, notamment les subventions aux apprentis. De plus, le gouvernement du Canada offre un crédit d’impôt aux employeurs pour les encourager à engager des apprentis, et une déduction d’impôt aux apprentis et aux gens de métier pour couvrir le coût des outils neufs. Dans le budget de 2011, le gouvernement du Canada a également fait en sorte que tous les frais d’examen professionnel donnent droit au crédit d’impôt pour frais de scolarité.

En offrant des subventions, des crédits d’impôt et du soutien aux programmes de formation, comme la formation en apprentissage, nous encourageons les Canadiens à faire carrière dans les métiers spécialisés, a ajouté la ministre Finley.

Le gouvernement du Canada collabore également avec les syndicats des métiers de la construction au programme Du régiment aux bâtiments. Ce programme national aide les membres des Forces canadiennes en service et à la retraite, y compris les personnes handicapées, à faire la transition vers une carrière civile dans le secteur de la construction.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site helmetstohardhats.ca ou composez le 613­238­2300 ou le 1 855-238-9707 (ligne sans frais).

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.