Rapport « Exploiter le pouvoir de la finance sociale »

Rapport « Exploiter le pouvoir de la finance sociale »

Ottawa (Ontario), 6 mai 2013 — Aujourd’hui, lors du premier forum de Women in Social Business, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a fait état du potentiel de la finance sociale comme approche novatrice pour relever les défis sociaux du Canada, et a présenté un rapport sur les résultats de l’Appel national d’idées sur la finance sociale qui a eu lieu l’année dernière.

Alors que nous nous employons à relever des défis socioéconomiques, nous devons chercher de nouveaux moyens d’exploiter l’innovation dans les collectivités locales, a déclaré la ministre Finley. Nous devons entretenir des partenariats avec les secteurs public, privé et à but non lucratif afin d’améliorer les résultats et d’optimiser nos investissements.

Le rapport, intitulé Exploiter le pouvoir de la finance sociale, présente les avantages de la finance sociale et de l’innovation sociale pour créer de nouveaux partenariats et outils de financement visant à accroître la portée des programmes existants ou à soutenir de nouvelles initiatives. Le rapport présente 15 concepts qui reflètent les différentes réponses reçues et donne de l’information sur les perspectives nationales et internationales. De nombreuses idées présentées consistent à aider les jeunes à risque, les personnes sans emploi, les personnes handicapées et les aînés. Divers outils financiers ont été proposés, y compris les obligations à impact social, les contrats de rémunération au rendement, les fonds d’investissement et les entreprises sociales.

Dans ses derniers plans d’action économiques, le gouvernement Harper a souligné l’importance de la finance sociale et il a fait valoir les nombreuses possibilités qu’elle peut offrir pour contribuer à l’amélioration de la situation sociale. L’an dernier, le gouvernement a lancé l’Appel national d’idées sur la finance sociale dans le but de constituer une banque d’idées et il a reçu plus de 150 réponses.

J’ai le plaisir de vous annoncer que le rapport de l’Appel national d’idées sur la finance sociale a été rendu public, a ajouté la ministre Finley. Pour aller de l’avant, notre gouvernement donnera suite à ces concepts en rassemblant dès maintenant les intervenants-clés des secteurs sans but lucratif et privé afin de découvrir des moyens de financer les idées dans lesquelles il serait tout de suite possible d’investir, et d’en faire des projets pilotes de finance sociale.

Le gouvernement du Canada continue d’axer ses efforts sur le développement de collectivités saines et dynamiques. Le Plan d’action économique de 2013 s’appuie sur l’engagement du gouvernement à créer des emplois et à favoriser la croissance et la prospérité à long terme.

-> Consultez le rapport (PDF)