Stagiaires boursiers à l’UIL pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes au Nigéria

Stagiaires boursiers à l’UIL pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes au Nigéria

Dans le cadre de son projet Revitaliser l’alphabétisation des jeunes et des adultes au Nigéria (2012-2015 et au-delà), le Gouvernement du Nigéria déploie avec l’assistance de l’UNESCO des efforts pour fournir des opportunités d’apprentissage de base à 4 à 5 millions de jeunes et d’adultes, ainsi que créer des filières d’apprentissage non formel pour 6 millions d’enfants non scolarisés. L’UIL accueille d’avril à juin 2013 dix boursiers nigérians pour accomplir pendant quatre semaines un stage d’études sur documents relatifs aux domaines d’action prioritaire du projet. Ce programme de bourses est subventionné par un fonds ciblé du Gouvernement du Nigéria.

Au cours de ce mois d’avril, quatre boursiers ont amplement tiré profit des ressources disponibles au centre de documentation de l’UIL ainsi que de l’expertise de l’équipe de l’Institut pour produire les documents scientifiques suivants :

  • Reconceptualiser les approches d’alphabétisation pour intégrer le contexte multilingue du Nigéria, de Kestor Osegha Ojokheta, directeur suppléant du centre d’alphabétisation pour l’Afrique, université d’Ibadan
  • Stratégies de formation pour le personnel d’alphabétisation de niveau national et local, de John Edeh Onimisi, assistant technique du secrétaire exécutif de la Commission nationale de l’éducation de masse (NMEC)
  • Développement professionnel de l’équipe NMEC, de Rose Alugbere, responsable pédagogique principale, NMEC
  • Améliorer les modules de formation pour les animateurs en alphabétisation, de Hassana Batagarawa, assistante du responsable pédagogique en chef, centre national pour l’alphabétisation de masse, l’éducation des adultes et l’éducation non formelle, État de Kano.

Les données scientifiques compilées à l’UIL et les recommandations qui ont pu en être déduites devraient optimiser la réalisation en cours du projet de revitalisation, et améliorer sur le long terme les capacités de mise en œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et de l’apprentissage de base des adultes.