Répertoire en ligne des réponses d'urgence pour les femmes défenseures des droits humains en situation de risque

Répertoire en ligne des réponses d'urgence pour les femmes défenseures des droits humains en situation de risque

Se solidarisant avec les Femmes défenseures des droits humains (Femmes défenseures) du monde entier, l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) et le Groupe de travail sur les réponses d’urgence de la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains ont le plaisir d’annoncer le lancement du Répertoire en ligne des réponses d’urgence pour les femmes défenseures des droits humains en situation de risque en Français et en Espagnol.

Afin de faire face aux pressions et aux menaces qui pèsent sur les femmes défenseures des droits humains, de nombreux groupes de défense des droits ont mis au point des stratégies et des plans d’action visant à appuyer les défenseures et à se solidariser avec elles. Toutefois, le manque de connaissances systématisées sur la gamme de réponses d’urgence utilisées pour soutenir les femmes défenseures des droits humains a un impact considérable sur l’efficacité de ces efforts d’intervention. 

Le Répertoire en ligne a pour but de répondre à ce besoin et représente le premier effort collectif visant à systématiser l’éventail des réponses dont disposent les femmes défenseures des droits humains en situation de risque. Nous espérons que cette ressource sera utilisée par les défenseures et leurs organisations dans le monde entier, et leur permettra d’accéder à des informations et identifier les meilleures ressources disponibles pour contribuer à leur protection, soutien et bien-être. Vous pouvez découvrir l’éventail des réponses d’urgence en cliquant sur la liste située sur la partie gauche de votre écran. Pour en savoir plus sur les réponses disponibles provenant d’une organisation en particulier, cliquez sur le nom de celle-ci sur la liste où figurent les organisations.

Ce nouvel outil est le fruit de la collaboration entre les membres du Groupe de travail sur les réponses d’urgence de la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains(CI FDDH) et se base sur la publication de 2011 intitulée Les réponses d’urgence pour les femmes défenseures des droits humains en situation de risque : cartographie et évaluation préliminaire.

-> Visitez le répertoire