Événement public « Comment le projet féministe de société peut-il faire ressortir la responsabilité collective face au Bien commun? »

Événement public « Comment le projet féministe de société peut-il faire ressortir la responsabilité collective face au Bien commun? »

Source: 

Table de travail sur le Bien commun, États généraux de l'action et de l'analyse féministes

Le 21 et 28 mai, parlons de bien commun et féminisme!

Dans le cadre des États généraux du féminisme, la Table de travail sur le Bien commun, chargée de réfléchir sur les liens entre État, démocratie et capitalisme, s’est demandée : Comment le projet féministe de société peut-il faire ressortir la responsabilité collective face au Bien commun?

Une question complexe qui fait pourtant écho à de nombreuses préoccupations soulevées par les mouvements féministes, écologistes, des indignés, Idle No More, etc…: comment organiser la réponse aux besoins des personnes et des populations (« l’économie »),  afin qu’elle soit compatible avec la protection de l’environnement, le respect de l’équité entre les genres, les âges, les conditions sociales, etc…?

Comment participer

À partir du 16 mai, visionnez l'entrevue avec Annie Cloutier et laissez vos commentaires et questions sur notre site.

Rendez-vous le 21 mai à 12h sur la page de la Table Bien commun et participez au clavardage.

Alors que l’intérêt collectif a été considéré d’un point de vue masculin pendant des siècles, imposant aux femmes une certaine vision non seulement de l’État, mais aussi de la démocratie et du capitalisme, nous croyons qu’il est temps de reposer les termes du vivre ensemble dans une perspective résolument féministe et écologiste, afin de contribuer à construire des sociétés saines et viables, dans le présent et l’avenir.

La Table de travail sur le Bien commun a demandé à deux femmes publiques de partager avec nous leurs points de vue sur deux sujets distincts. Dans le cadre d’une réflexion générale sur le rapport entre travail rémunéré (dit « productif ») et non rémunéré (dit « reproductif »), Annie Cloutier nous entretiendra des problèmes posés par le paradigme de la conciliation travail-famille. Sylvie Paquerot, de son côté, nous offre des pistes pour développer une version féministe de la notion de Bien commun, et contribuera à la réflexion sur les dilemmes posés par la valorisation du travail de soins aux personnes.

Nous vous invitons à regarder une courte vidéo au cours de laquelle elles présentent leur point de vue, puis nous vous proposons de nous rejoindre pour un clavardage en ligne au cours duquel elles répondront à vos questions.

Au nom de la Table de travail Bien commun
Aurélie Arnaud, Elsa Beaulieu, Michèle Spieler