Les jeunes préfèrent lire sur un écran que sur papier
Un article de Nicolas Gary du site Web Actualitté, 16 mai 2013
Après l'horrible danger de la lecture, version Voltaire, un organisme caritatif vient de mettre en garde contre les terribles nuisances des tablettes. La National Literacy Trust considère, étude à l'appui, que ces machines nuisent aux progrès scolaires des enfants. Et ce, alors que les élèves sont de plus en plus susceptibles de lire sur des tablettes que des livres imprimés.
Pour la première fois, semble-t-il, les jeunes qui lisent sur écran sont plus nombreux que ceux qui utilisent des ouvrages de papier. Les recherches effectuées par la National Literacy Trust montreraient ainsi que ces changements seraient préjudiciables aux capacités de lecture des enfants. Menée sur 34.910 jeunes âgés de 8 à 16 ans, l'étude dévoile plusieurs éléments inquiétants.
Ainsi, on peut noter que les jeunes lisant sur tablettes auraient moins d'ouvrages favoris que les autres. Or, massivement, les jeunes préfèrent bien les appareils, le nombre d'utilisateurs ayant plus que doublé au cours des deux dernières années. Ils sont plus de 40 % à disposer d'un ordinateur pour lire, 35,5 % sur smartphone et moins d'un tiers sur tablette.
[...]