Lancement national de l'Unité mobile de formation
Québec, le 22 mai 2013 – Le CEFRIO et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont procédé ce matin au lancement national de l’Unité mobile de formation, une approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail visant les travailleurs des PME industrielles du Québec. Projet pilote initié par le CEFRIO et ses partenaires, l’Unité mobile de formation sillonnera le territoire de six commissions scolaires du Québec. Elle permettra à des PME industrielles de former leurs travailleurs dans leur milieu de travail en misant sur l’effet mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Concrètement, l’Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds équipée de plusieurs outils technologiques. Les entreprises qui feront appel à ses services verront donc le centre de formation venir à eux et s’installer à proximité des leurs installations.
«Le CEFRIO cherche à favoriser le développement au Québec de nouvelles formes de prestation de services de formation par le numérique en entreprise. Avec nos partenaires, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui ce projet novateur visant à faciliter la formation de base en emploi au moyen d'outils numériques et à contribuer à la compétitivité des PME industrielles, déclare Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.
Pour sa part, la FCSQ, qui est promoteur du projet, estime que celui-ci répond à deux enjeux économiques majeurs au Québec, soit l’accessibilité à la formation professionnelle et la rareté de main d’œuvre. L’Unité mobile de formation fait la démonstration de l’innovation dont sont capables les commissions scolaires qui sont à l’écoute des besoins de leur milieu, notamment des entreprises, et elles contribuent ainsi au développement du Québec et de ses régions, souligne Josée Bouchard, présidente de la FCSQ.
Deux formations sont offertes présentement : métrologie (fabrication métallique et prise de mesures) et symbolisation en soudage (lecture de plans de soudage). Une formation en francisation et compétences essentielles en couture sera également offerte aux entreprises du secteur de la mode et de l’habillement de la région de Montréal, dans le cadre d’un projet particulier mené par des organismes intervenant dans ce secteur.
Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal. Une équipe de recherche du CEFRIO, sous la direction de Paul Bélanger, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, documentera l’expérience de l’Unité mobile de formation.
Participation de six commissions scolaires
Au cours des deux prochaines années, l’Unité mobile de formation sillonnera le territoire de six commissions scolaires du Québec : Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Commission scolaire de Laval, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Commission scolaire des Chênes, Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. La coordination logistique de l’Unité mobile de formation est assurée par le service aux entreprises du Réseau des intervenants en formation (RIF), une alliance de la Commission scolaire des Chênes et du Cégep de Drummondville.
Ce lancement et les premières visites en entreprises la semaine prochaine de l’Unité mobile de formation sont le fruit de longs mois de travail, de recherche, de conciliation avec des partenaires de formation (six commissions scolaires et deux comités sectoriels entre autres) et de la mobilisation de l’équipe du RIF, conclut Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises du RIF.
Retombées anticipées du projet
Projet de recherche-expérimentation visant à valider une approche de qualification en entreprise, l’Unité mobile de formation aura à terme stimulé les organisations offrant de la formation en entreprise à innover dans leur offre de service et aura permis d’expérimenter le concept de classe numérique mobile et d’en tirer des apprentissages pour sa généralisation. De plus, il aura permis à des organismes de formation, des employeurs et des travailleurs de se familiariser aux nouvelles possibilités offertes par le numérique dans le domaine du développement des compétences.