Aider les femmes entrepreneures immigrantes à réussir en affaires
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Montréal, le 22 mai 2013 – C’est dans le cadre de l’édition 2013 du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui s’est tenu les 3 et 4 mai derniers, que Femmessor-Montréal a dévoilé les résultats d'une recherche-action financée par Condition féminine Canada visant à mettre sur pied des solutions pour améliorer l'accès des femmes entrepreneures issues de l'immigration au financement et aux occasions de croissance. L’atelier-conférence intitulé Être Femme + Immigrante + Entrepreneure, animé par Mme Sidonie Aithnard, conférencière chez SJPA International et elle-même femme entrepreneure immigrante, fut l’occasion de mettre de l’avant des solutions concrètes pour aider les femmes entrepreneures immigrantes à se lancer en affaires ou à consolider leur entreprise. Réalisée en étroite collaboration avec le SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, cette recherche a permis d’identifier les différentes problématiques rencontrées par les femmes entrepreneures immigrantes, et de mettre à l’essai des mesures adaptées pour atteindre cette clientèle particulière.
Plus de 80 femmes entrepreneures immigrantes ont participé au volet Montréal du projet. Le groupe de femmes d’origine latino-américaine a compté le plus de participantes avec 31%, suivi de près par les femmes arabes et/ou maghrébines à 30%. Le dernier tiers des participantes était composé de femmes d’origine européenne (19%), asiatique (9%), nord-américaine (9%) et haïtienne (2%).
Principaux résultats
Les plus grandes difficultés auxquelles font face les femmes entrepreneures immigrantes qui ont participé au projet de recherche, par ordre d’importance :
- Accès au financement: 66%;
- Structurer le projet d’entreprise (plan d’affaires): 42%;
- Accès à l’information et aux ressources d’aide disponibles : 32%;
- Méconnaissance du contexte d’affaires au Québec: 27%.
Les principaux moyens identifiés dans le cadre du projet de recherche pour surmonter les difficultés :
- Accompagnement et coaching régulier en gestion: 48%;
- Plus d’occasion de réseautage d’affaires: 44%;
- Mentorat dans son domaine d’entreprise: 39%.
Avec notre partenaire principal, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, nous avons identifié un moyen d’améliorer l’accès au soutien et au financement pour cette clientèle particulière, soit la tenue d’ateliers de formation dans un endroit à proximité des femmes immigrantes et dans un contexte plus convivial. Nous avons ainsi organisé ces formations, offertes gratuitement par le SAJE, « hors les murs » et à des groupes composés exclusivement de femmes immigrantes.
Ateliers « hors les murs » et destinés uniquement aux femmes entrepreneures immigrantes :
- Pour 67% des participantes, l’atelier a répondu tout à fait à leurs besoins actuels;
- 58% y ont identifié des avenues de croissance pour leur projet d’entreprise;
- Pour 57% d’entre elles, l’atelier les a motivées à poursuivre leur projet d’entreprise;
- 62% ont apprécié l’endroit de proximité;
- 56% ont apprécié être entre femmes seulement.
Nouvelles mesures mises en place
L’objectif à long terme de Femmessor-Montréal avec ce projet est d’augmenter les chances de succès en affaires des femmes issues de l’immigration, et de les aider à assurer une meilleure viabilité de leurs entreprises. Pour y parvenir, et pour ainsi donner suite au projet, nous avons convenu de mettre en place des
mesures adaptées aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures issues de l’immigration, tant au sein de Femmessor-Montréal que du SAJE, accompagnateur d’entrepreneurs :
- Féminisation du contenu des ateliers de formation offerts gratuitement par le SAJE;
- Méthodes plus rigoureuses de collecte de données afin que celles-ci reflètent davantage les réalités particulières que vivent les femmes immigrantes;
- Octroi de services conjoints, SAJE et Femmessor-Montréal, aux femmes entrepreneures par la tenue d’ateliers de formation et d’information dont le contenu sera davantage adapté pour les femmes immigrantes et bonifié avec l’aide d’autres partenaires afin d’améliorer l’accès de cette clientèle particulière aux programmes d’aide et de financement en entrepreneuriat à Montréal.
Lancement de la campagne « Vous êtes en affaires! »
Afin d’améliorer l’accès des femmes entrepreneures immigrantes au financement et aux opportunités de croissance, plus de 40 organismes de l’Île de Montréal ont reçu un « kit » de diffusion qui inclut des affiches, des cartes postales et des informations sur les services d’accompagnement et de financement offerts à cette clientèle particulière.