Lancement de l’Indicateur du vivre mieux 3.0 : la satisfaction à l’égard de la vie, la santé et l’éducation sont au cœur des priorités
28/05/2013 - L’OCDE a lancé aujourd’hui une version 3.0 de son Indicateur du vivre mieux (http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/), outil en ligne interactif qui permet aux individus de créer leur propre index sur la base de leurs priorités dans 11 domaines que l’OCDE a identifiés comme essentiels pour le bien-être. La version actualisée contient les dernières statistiques de base, les données nationales ainsi que les observations des utilisateurs. Elle est également disponible en espagnol pour la première fois.
Notre Indicateur du vivre mieux va au-delà des chiffres froids et bruts du PIB, pour comprendre réellement ce qui compte pour les gens mais aussi ce qu’ils veulent et attendent de leur vie et de la société, a déclaré M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE. Je me réjouis que nous poursuivions sa mise à jour avec de nouvelles informations et de nouvelles langues, afin d’obtenir une vision véritablement mondiale du bien-être, reflétant les préférences et les besoins des individus, où qu’ils soient et quels qu’ils soient.
Depuis son lancement en 2011, plus de 24 000 utilisateurs ont partagé leurs préférences avec l’OCDE. Les conclusions des utilisateurs ont mis en lumière les priorités vers lesquelles les politiques devraient être axées pour tendre vers des vies meilleures, confirmant ainsi les résultats d’autres études menées par l’OCDE visant à analyser les facteurs clés du bien-être individuel et collectif.
Les principales observations tirées des index partagés comprennent :
- La satisfaction à l’égard de la vie, la santé et l’éducation constituent les aspects les plus importants du bien-être devant les besoins matériels, et ce à l’instar des résultats relevés dans d’autres études. Néanmoins, les priorités varient selon les régions du monde. A titre d’exemple, les utilisateurs en Afrique et en Amérique latine accordent plus d’importance aux conditions matérielles que les utilisateurs nord-américains.
- Femmes et hommes s’accordent sur l’importance de la plupart des aspects du bien-être, mais les hommes privilégient néanmoins les revenus aux liens sociaux, à la santé et à l’équilibre entre travail et vie privée. Ces résultats s’inscrivent dans une tendance déjà observée l’an passé.
- Les préférences varient également selon les âges. Les informations fournies par les utilisateurs révèlent qu’avec l’âge, l’importance accordée à la santé et à l’engagement civique s’accroît, tandis que chez les plus jeunes, la place donnée à l’équilibre entre travail et vie de famille est plus importante. L’éducation est, quant à elle, une dimension primodiale du bien-être au sein de l’ensemble des classes d’âge.
- La santé est le critère le plus important pour les utilisateurs français.
- Les utilisateurs en France accordent plus d’importance aux liens sociaux que les utilisateurs des autres pays.
Actuellement disponible en anglais, français et russe, la traduction en espagnol va permettre d’élargir la portée de l’Indicateur du vivre mieux vers une partie essentielle de la communauté mondiale. La version actualisée peut également être utilisée depuis des dispositifs mobiles (tablettes et ipads). Elle peut être intégrée sur des sites internet et des blogs.