Le Collège Lionel-Groulx devient le premier établissement collégial québécois à implanter un programme d'évaluation et de rehaussement des compétences essentielles (CE)
Le 4 juin 2013 - Au Québec, plus de 18 % des Québécois qui occupent un emploi, 52 % des diplômés du secondaire et 65 % des adultes à la recherche d'un emploi ne possèdent pas les compétences essentielles en littératie pour assurer leur réussite scolaire et professionnelle
Le Collège Lionel-Groulx devient le premier établissement collégial québécois à implanter un programme d'évaluation et de rehaussement des compétences essentielles (CE) en littératie pour les étudiants inscrits dans ses programmes de formation crédités aux adultes. L'initiative annoncée le matin du 3 juin vise à maximiser les chances de succès des étudiants tout en réduisant significativement le risque de décrochage.
Ce programme exclusif au Collège Lionel-Groulx se veut une réponse énergique aux problèmes de sous-diplomation et de décrochage vécus par nombre d'adultes qui cherchent pourtant à améliorer leur sort avec l'aide de la formation continue. Plus de 18 % des Québécois qui occupent un emploi, 52 % des diplômés du secondaire et 65 % des adultes à la recherche d'un emploi ne possèdent pas le niveau 3 de littératie (sur une échelle de 5) tel que mesuré à l'aide du test TOWES, une référence universellement reconnue. Autre fait troublant : selon une récente recherche action de l'Association des collèges communautaires du Canada auprès de 882 adultes admis dans des programmes techniques dans 12 collèges au Canada, dont le Collège Lionel-Groulx, 67 % sont sous le seuil du niveau 3 en CE en littératie.
Selon M. Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises au Collège Lionel-Groulx, plus de 2,7 millions de Québécois sont incapables de comprendre la posologie sur un emballage de médicament ou les instructions d'assemblage d'une étagère, de remplir correctement un formulaire d'emploi, de comprendre les consignes de sécurité d'un produit ou encore de calculer les taxes sur une facture en raison de compétences insuffisantes en littératie (niveaux 1 et 2). Dans une économie basée sur le savoir et l'information, les gens ont besoin d'un niveau de littératie d'au moins 3 afin d'assurer leur réussite scolaire et professionnelle, de préciser M. Simard.
Au terme de projets pilotes menés auprès d'étudiants et de travailleurs en entreprises, le Collège Lionel-Groulx a confirmé qu'il existe bel et bien un lien direct entre le niveau de littératie et la réussite. Les résultats démontrent que les gens qui possèdent un niveau de CE en littératie de 3 ou plus travaillent de façon plus sécuritaire, sont plus productifs, s'adaptent mieux au changement, apprennent plus rapidement de nouvelles compétences techniques, sont mieux rémunérés, vivent en meilleure santé et obtiennent des diplômes plus facilement, affirme M. Simard.
C'est pourquoi à compter de la prochaine session, tous les étudiants inscrits dans des programmes crédités à la formation continue au Collège Lionel-Groulx verront leur niveau de compétence en littératie être évalué à l'aide du test TOWES, puis recevront - au besoin - une formation personnalisée leur permettant d'atteindre un niveau de CE 3 en littératie. On reproche souvent au système d'éducation de niveler par le bas pour tenter d'augmenter le taux de réussite des étudiants. Le Collège Lionel-Groulx croit fermement que l'approche inverse constitue la clé d'un succès véritable. Procurer d'abord les compétences nécessaires en littératie à nos étudiants permet de leur dispenser par la suite une formation plus efficace qui leur assure une meilleure réussite professionnelle, de conclure M. Simard.