Quinze ans de partenariat en matière de formation de la main-d'œuvre - La Commission des partenaires du marché du travail rend publique sa résolution unanime

Quinze ans de partenariat en matière de formation de la main-d'œuvre - La Commission des partenaires du marché du travail rend publique sa résolution unanime

QUÉBEC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Réunie afin de souligner quinze ans de partenariat en matière de formation de la main-d'œuvre, la Commission des partenaires du marché du travail a profité de l'occasion pour rendre publique sa résolution concernant l'Entente Canada-Québec sur le marché du travail.

Adoptée le 15 mai dernier, la résolution se lit ainsi : il est unanimement résolu, afin d'assurer une réponse adéquate aux besoins du marché du travail du Québec et d'atteindre les résultats recherchés, d'appuyer le gouvernement du Québec dans sa demande au gouvernement fédéral de renouveler l'Entente Canada-Québec sur le marché du travail 2008-2014 selon les modalités actuelles.

La Commission des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec ont su, au cours des quinze dernières années, développer un partenariat solide et efficace en matière de formation de la main-d'œuvre. C'est par le dynamisme de cette collaboration que se sont avérées efficaces les pratiques mises en place au Québec pour développer les compétences des travailleuses et des travailleurs. Nos efforts visent à ce que le Québec soit reconnu comme un modèle de société où la formation est à l'honneur et où le potentiel de toutes et de tous est pleinement développé. Il s'agit là de notre vision de la prospérité économique du Québec, a expliqué le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan.

Au cours de l'événement, les anciens membres de la Commission se sont joints aux membres actuels afin d'échanger sur les fondements ayant mené aux ententes Canada-Québec sur le marché du travail. Ces échanges ont permis de conclure que les grands principes sur lesquels le Québec s'est appuyé afin de demander la signature d'une entente sur le marché de travail sont encore d'actualité et qu'il est toujours essentiel que le Québec continue d'assurer la maîtrise d'œuvre de la gestion des mesures et des services en matière de développement des compétences de la main-d'œuvre.

L'expertise de notre service public d'emploi ne doit pas être remise en question. Le travail de concertation réalisé auprès des partenaires du marché du travail permet au Québec d'offrir des services adaptés et régionalisés. Il s'agit d'un équilibre que nous devons conserver, a précisé M. Trahan.

Notons que la Commission des partenaires du marché du travail réunit l'expertise des organisations partenariales directement touchées par l'emploi et le développement de la main-d'œuvre. Elle regroupe des représentants du secteur patronal, syndical, du milieu de l'éducation et communautaire. La Commission conseille la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, contribue à définir les orientations d'Emploi-Québec et établit les modalités d'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (loi sur les compétences), dans le but de favoriser l'augmentation de la productivité des entreprises et du taux d'emploi.

-> Consultez le texte de la résolution (PDF)