Rapport « Évaluation de la mise en œuvre, du fonctionnement et des résultats des dispositifs « P.A.R.L.E.R. » et « R.O.L.L. » »
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P.A.R.L.E.R. et R.O.L.L. sont deux dispositifs partenariaux qui visent à améliorer l’apprentissage de la lecture, pour les élèves du cycle des apprentissages fondamentaux pour le premier et plus durablement pour le second qui concerne ce cycle, le suivant et les deux premières années du collège. Ils ont vocation à être des ressources dans la politique de prévention de l’illettrisme du ministère de l’éducation nationale et sont, à ce titre, soutenus par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Leur conception s’appuie sur les acquis de la recherche, débouche sur la préconisation de procédures ou d’outils à appliquer dans les classes, tandis que leur mise en œuvre repose sur un pilotage partenarial depuis le niveau national jusqu’à la réalisation en classe. Ils incluent par ailleurs, à des degrés différents, une évaluation de leur efficacité fondée sur une mesure de résultats des élèves.
Dans les deux cas, la mise en œuvre des dispositifs bouleverse la conception traditionnelle de la classe en imposant des formes de travail qui peuvent permettre une réelle différenciation. Si la proportion du temps impacté reste modérée dans un cas, elle est très forte pour l’autre. Cet exemple d’enseignement modulaire, qui donne à voir des conséquences sur le champ disciplinaire dans lequel il s’inscrit et sur le temps des autres disciplines, est difficilement conciliable avec la conception des programmes et des horaires telle que notre histoire scolaire l’a établie. Avancer dans cette voie, qui peut paraître adaptée pour remédier aux nombreux échecs précoces et au décrochage, suppose de repenser profondément le dispositif traditionnel d’enseignement.
Enfin, l’examen des deux dispositifs conduit également à se questionner dans un registre plus éthique que technique : jusqu’où peut-on engager de l’argent public sans appel à projets, sans débat entre acteurs (de tout niveau hiérarchique) et partenaires du système éducatif (au premier rang desquels les parents) sur ce qui est proposé ? Peut-on laisser se dérouler une expérimentation sans se donner les moyens de vérifier que les intérêts des élèves sont préservés, sans s’assurer que des errements susceptibles de les compromettre seront corrigés?
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