Lancement du Portail de données ouvertes de prochaine génération

Lancement du Portail de données ouvertes de prochaine génération

Toronto – L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a lancé aujourd'hui l'initiative très attendue du gouvernement du Canada, le Portail de données ouvertes de prochaine génération, donnees.gc.ca, qui donne un accès sans précédent aux données et à l'information du gouvernement et démontre l'engagement international du Canada envers la transparence et le gouvernement ouvert.

Le portail de prochaine génération a été dévoilé lorsque le premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien du Canada en faveur d'une charte internationale des principes en matière de données ouvertes alors qu'il participait au Sommet des dirigeants du G8 en Irlande du Nord. La charte engage le Canada à publier de façon proactive un plus grand nombre de données conviviales de haute qualité qui peuvent être utilisées et réutilisées sans restriction.

Notre gouvernement a pris un engagement ferme envers le mouvement des données ouvertes au Canada et sur le plan international. Les données ouvertes sont un phénomène mondial qui donne l'occasion incroyable de favoriser l'innovation et la croissance économique, et d'améliorer la vie des citoyens ordinaires, a dit le ministre Clement. J'encourage tous les Canadiens à étudier les possibilités offertes par cette puissante ressource du XXIe siècle.

Le lancement du site donnees.gc.ca a coïncidé avec une activité tenue par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney à Surrey, en Colombie-Britannique, au cours de laquelle il a présenté les données très recherchées sur l'immigration, qui soulignent le potentiel novateur de la technologie et de l'information.

À Toronto, le ministre Clement était accompagné de Robert Herjavec, entrepreneur canadien bien connu et vedette de l'émission d'ABC, Shark Tank, en nomination aux Emmys, pour présenter les nouvelles fonctions interactives du portail donnees.gc.ca et les caractéristiques du Web 2.0. Le site comprend de nouvelles fonctions de recherche ciblées ainsi qu'un coin des développeurs, où les développeurs des données ouvertes peuvent accéder à des renseignements techniques précis qui les aideront à créer des applications conviviales. Dans le cadre du lancement, le ministre Clement a aussi indiqué qu'il comptait organiser à l'automne un défi sur les données ouvertes à l'échelle nationale et un appathon basé sur des ensembles de données du gouvernement fédéral.

L'engagement du gouvernement de libérer le potentiel des données ouvertes et de favoriser l'innovation représente une occasion unique pour les entrepreneurs canadiens, a mentionné M. Herjavec. Les données sont un outil stratégique important que les entreprises utilisent actuellement pour prendre de l'avance et réussir. Le lancement de ce site ouvre les portes à la création de toutes sortes d'applications conviviales par les penseurs novateurs et ingénieux.

Une principale caractéristique du site de prochaine génération donnees.gc.ca, la nouvelle licence d'utilisation des données ouvertes du gouvernement permet une réutilisation sans restriction des données et de l'information du gouvernement. La nouvelle licence est aussi adoptée par l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique, ce qui permettra aux utilisateurs de combiner plus facilement les données provenant de différents ordres de gouvernement pour créer de l'information et des applications plus riches et plus contextualisées.

Le site donnees.gc.ca contient des ensembles de données compilés par plus de 20 ministères et organismes, portant sur un large éventail de sujets, allant du logement à la santé et l'environnement. Les gens peuvent examiner les statistiques sur les recensements ou la criminalité dans les localités, les données sur l'immigration et la qualité de l'air, les données cartographiques d'un océan à l'autre, et plus encore.

Les données ouvertes sont la nouvelle ressource naturelle du Canada, a ajouté le ministre Clement. Les possibilités d'utilisation de ces données sont aussi infinies que notre imagination. Je suis impatient de voir ce que les Canadiens novateurs et entrepreneurs peuvent créer avec cette information nouvellement accessible.

-> Accédez au portail