France - Grande Conférence Sociale pour l’Emploi
Voir aussi
La feuille de route sociale 2013-2014 (PDF)
France - L'Etat supprime 550 millions d'euros d'aides à l'apprentissage
Vers une réforme de la formation professionnelle en faveur des chômeurs et des salariés peu qualifiés
Dans son discours d'ouverture de la deuxième conférence sociale de l’emploi, François Hollande a insisté sur la bataille pour l'emploi et la préparation de l'avenir. Il invite tous les acteurs des champs de l’emploi et de la formation à se mobiliser à très court terme et de se concentrer sur les offres d'emploi non pourvues.
Il se donne pour objectif de former rapidement et massivement les demandeurs d’emploi pour les secteurs qui sont en manque structurel de main-d’œuvre qualifiée. Il propose donc une action conjointe de l’Etat, de Pôle Emploi, des régions, des partenaires sociaux, des organismes de formations, et des entreprises, pour que nous puissions atteindre l’objectif. La méthode retenue : Evaluer les métiers concernés, territoire par territoire, filière par filière, réaliser les formations indispensables et accompagner les futurs salariés jusqu’à l’embauche.
Afin de tenir son engagement d’inverser durablement la courbe du chômage à la fin de l'année, le président de la République met en avant les nouveaux contrats aidés.
Il maintient l'objectif d'atteindre 100 000 emplois d'avenir d'ici la fin de l'année et lance un appel aux collectivités locales et aux associations pour faire monter en puissance ce programme.
Concernant les contrats de génération, le président demande aux partenaires sociaux d'engager « au plus vite » les négociations dans les branches et dans les entreprises avec un objectif de 75 000 contrats signés d'ici mars 2014.
[...]